(Photos gracieusement fournies par Denise Okheena d’Ulukhaktok)
Les arts, la culture, les démonstrations d’activités traditionnelles, les excursions pittoresques et même le terrain de golf le plus septentrional du monde ont été offerts en spectacle et ont fait la joie de près de 1 500 croisiéristes à bord de quatre paquebots de croisière différents, qui ont exploré la collectivité d’Ulukhaktok des TNO à la rencontre des résidents accueillants du hameau.
Les visiteurs étaient à bord des navires MS Roald Amundsen, The World, L’Austral et Le Boréal qui se sont rendus dans la collectivité côtière entre le 4 et le 11 septembre.
Photo : Le paquebot de croisière World s’est amarré au large d’Ulukhaktok
L’impact des résidents de la collectivité a été profond.
« En bref, nous avons eu une visite fantastique à Ulukhaktok, écrit le Dr John W. Chardine, naturaliste en chef à bord du MS Roald Amundsen. Le hameau avait l’air élégant et propre. Les aînés sur la plage dans leurs parkas, accueillant tous les invités, étaient vraiment géniaux. C’est la seule collectivité que nous avons visitée qui avait assez de guides. »
De même, Adam Walleyn, chef d’expédition sur Le Boréal a déclaré : « La visite a été un franc succès. Nous avons visité sept collectivités différentes au cours de ce voyage et notre personnel ainsi que nos passagers ont estimé que c’était la visite la plus authentique de toutes. »
Une fois arrivés sur la rive par zodiac, les passagers ont assisté à des démonstrations de tissage, de sculpture en pierre à savon, de jeux de l’Arctique et de gravure. Des tableaux, des objets d’art et d’artisanat produits localement étaient disponibles à la vente, les plus populaires étant de petits articles faciles à emballer comme des tirettes de fermeture éclair, des porte-clés, des bijoux, des mocassins pour bébés et de petites sculptures.
À leur tour, des danseurs et percussionnistes inuvialuits ainsi que des aînés de la collectivité sont montés à bord de certains paquebots pour parler de leur culture et de leurs traditions et en faire des démonstrations.
Photo : Les percussionnistes et les danseurs se préparent pour un spectacle à bord.
Les dépenses réalisées lors des quatre visites de paquebots de croisière en expériences guidées, ventes d’artisanat, spectacles culturels et frais d’administration payés à l’organisme communautaire d’Ulukhaktok totalisent plus de 100 000 $.
Histoires connexes :
Le plus grand paquebot lance la saison des croisières dans l’Arctique (en anglais)
En prévision de l’arrivée des paquebots de croisière à l’automne, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a travaillé avec la collectivité d’Ulukhaktok et d’autres collectivités côtières pour mettre en place des plans de logistique et d’infrastructure et élaborer des programmes d’activités, d’expériences et d’excursions.
Le Ministère a également tenu des ateliers sur l’état de préparation des paquebots de croisière, appuyé la mise en place de l’infrastructure nécessaire et fourni des fonds pour des objets d’art et d’artisanat afin d’en avoir suffisamment en magasin en prévision de la vente.
Photo : Des aînés à bord d’un paquebot de croisière
Les croisiéristes viennent principalement du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France.
Photo : Des aînés font la navette de la rive au paquebot de croisière par zodiac
Les paquebots qui se rendent aux TNO doivent détenir un permis d’exploitation touristique et obtenir l’approbation du Comité inuvialuit d’administration des terres et d’étude des répercussions environnementales.

