Sharon Firth : Ambassadrice des fourrures ténoises

News Type: 
Articles du blogue

11 décembre 2018

L’Institut de la fourrure du Canada parraine la Journée annuelle de la fourrure sur la Colline, le 3 décembre, à Ottawa.

Cet événement, organisé en collaboration avec la Fédération internationale de la fourrure, a permis à des piégeurs, à des chasseurs, à des agriculteurs, à des scientifiques, à des professionnels de l’industrie, à des concepteurs, à des détaillants et à des représentants de maisons de vente aux enchères et à des intervenants du commerce de partout au pays de rencontrer des députés, des sénateurs, des ministres et des représentants ministériels pour défendre les intérêts de l’industrie de la fourrure.

Sharon Firth, une athlète ténoise qui a participé à quatre Jeux olympiques, et François Rossouw, gestionnaire du programme de commercialisation de la fourrure du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), faisaient partie de ce groupe.

Mme Firth a eu l’occasion de s’adresser au groupe de travail des sénateurs autochtones. Lors d’une présentation sincère et impressionnante, elle a fait pression pour que la fourrure authentique du Canada soit réintégrée au prochain uniforme olympique.

« L’équipe canadienne a porté de la vraie fourrure pour la dernière fois en 1972. Je suis fière de dire que la fourrure de mon parka était authentique, a-t-elle déclaré au groupe. L’industrie de la fourrure a une fière tradition dans le Nord canadien. De la fausse fourrure sur nos manteaux, ça n’a pas de bon sens! »

Histoires connexes : Le marché des peaux de phoque inuvialuites s’ouvre à l’Union européenne

 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tient en haute estime les valeurs culturelles ancrées dans l’économie traditionnelle des TNO. La récolte des fourrures fait partie de l’économie ténoise depuis ses débuts et est toujours pratiquée aujourd’hui dans de nombreuses collectivités.

Au nom des piégeurs des TNO, le GTNO commercialise les fourrures d’animaux sauvages partout dans le monde, dans le cadre du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie. Le MITI fournit un point central d’accès aux marchés internationaux d’enchères de fourrures. De plus, les responsables du programme s’occupent activement de la promotion des fourrures ténoises sur la scène internationale au moyen de partenariats avec d’autres autorités en matière de récolte et avec le secteur privé.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles appuie également le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie en offrant une formation aux piégeurs. Il s’assure ainsi que des fourrures de la plus haute qualité sont mises sur le marché et que divers programmes sont conçus pour optimiser la participation des piégeurs et les avantages qui leur sont offerts.

L’équipe TNO a intégré la fourrure du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie aux uniformes des 25e et 26e Jeux d’hiver de l’Arctique. Les athlètes, les entraîneurs, le personnel de mission et les délégués culturels des TNO portent fièrement l’uniforme qui, en raison de son capuchon orné de fourrure, est très convoité.

Histoires connexes : Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie : les racines des TNO

 

Le président de la Chambre des communes a officiellement présenté Mme Firth. Il s’agit là d’un honneur réservé habituellement aux dignitaires principaux.

« La réaction s’est avérée positive. Nous sommes enthousiastes... Je crois que nous avons accompli notre travail, aujourd’hui », a-t-elle souligné.