Soutenir les activités locales : Un long week-end d’août rempli de festivals!

News Type: 
Articles du blogue

Le 2 août 2019

Les visiteurs et les habitants de la région ont pu faire leur choix parmi divers festivals ce week-end.

Balades à pied dans la vieille ville historique de Yellowknife ou sur les rives de l’emblématique fleuve Mackenzie ou, plus au sud, virée dans des rapides d’eau vive de classe mondiale… il y en a vraiment eu pour tous les goûts.

À Yellowknife, il suffisait de descendre la colline jusqu’au Festival Ramble and Ride de la vieille ville. Écologique et gratuit, ce festival regorgeant d’art, de musique et de fournisseurs locaux a diverti tous les âges. Les visiteurs ont même pu admirer des hydravions survolant le Grand lac des Esclaves pour s’y poser.

Les visiteurs qui ne sont pas friands de marche et qui préfèrent carburer à l’adrénaline ont pu sortir canots et kayaks et se rendre à Fort Smith pour le Paddlefest. Mettant en vedette une destination de sports d’eau vive encore peu réputée, mais qui gagne à être connue, ce festival accueille des pagayeurs de tous niveaux et les invite à virevolter dans des eaux remplies de pélicans.

Fort Providence a redonné vie aux Journées du Mackenzie lors d’une fin de semaine familiale sur les rives du fleuve Dehcho ou « grande rivière ». Célébrant la culture locale, ce fut comme dans le passé un week-end rempli de spectacles de talents, de danses et de jeux de mains.

Pour beaucoup de gens, ces festivals sont un simple prétexte pour se réunir et s’amuser. Or, pour les artistes, les vendeurs et les autres entreprises et entrepreneurs qui y participent, il s’agit de bien plus : les festivals leur offrent une occasion précieuse d’élargir leur clientèle.

Et pour les visiteurs, c’est une raison de plus d’inclure les spectaculaires Territoires du Nord-Ouest dans leurs plans d’excursions estivales.

C’est pourquoi le GTNO appuie les festivals communautaires locaux comme ceux qui ont eu lieu cette longue fin de semaine.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement soutient ces initiatives au moyen de programmes tels que le volet Développement économique communautaire du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique.

 Pour en savoir plus sur le financement au titre du PAEDE, cliquez ici.

Nous espérons que vous êtes sortis ce week-end et que vous avez fait d’une pierre deux coups : profiter de votre festival communautaire et soutenir l’économie des TNO!