14 juin, 2022
À l’instar de l’étoile dont il tire son nom et qui nous guide dans le ciel, le film Polaris est le film phare de l’édition 2022 du Festival international de films Fantasia.
Le nouveau film de la réalisatrice ténoise K. C. Carthew, Polaris, a l’honneur d’ouvrir la 26e édition de ce festival montréalais qui est décrit comme « le plus remarquable et le plus grand festival du cinéma de genre d’Amérique du Nord ». Il a notamment présenté des films très médiatisés comme L’Escadron suicide, Shaun et les zombies ou Ring pour n’en nommer que quelques-uns.
Composé d’une distribution entièrement féminine (y compris l’ourse polaire) et tourné dans le Nord, Polaris raconte la fantastique histoire de Little Dipper, la Petite Ourse en français, qui cherche à trouver sa maison dans le ciel. Basé dans le même univers que Fish Out of Water, son court métrage de 2015, qui avait été présenté lors du Festival du film Dead North, il s’agit du deuxième long métrage réalisé par Mme Carthew. Son premier long métrage, The Sun at Midnight, a été filmé près de Fort McPherson. Salué par la critique, il a gagné plusieurs prix dans des festivals internationaux.
Grâce à un financement du Bureau du cinéma des TNO et avec l’aide du programme des apprentis de l’Association ténoise des professionnels des médias, Polaris représente également une occasion extraordinaire pour les équipes cinématographiques des TNO de travailler sur un long métrage et d’acquérir de l’expérience et des compétences. (Le programme des apprentis de l’Association ténoise des professionnels des médias existe pour donner aux professionnels du film la possibilité d’accéder à un financement spécial pour des stages pratiques.)
Les cinéastes des TNO peuvent bénéficier d’une aide financière pour assister aux festivals où leurs œuvres sont présentées. Apprenez-en davantage sur la façon dont le GTNO soutient l’industrie cinématographique locale.

