29 avril, 2022
Le bureau régional du Dehcho du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a organisé l’atelier Feed the Garden! Dehcho: Compost and Soil Learning en mars dernier. Douze personnes, de Fort Simpson et Sambaa K’e, y ont pris part.
Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la fertilité des sols, les mélanges de terre, le compostage et la planification du jardin. Ils ont également créé un plan d’action pour la saison de jardinage de 2022 et appris de façon concrète comment construire un composteur.
L’atelier était animé par Dawn Tremblay de Ecology North et Kim Rapati, spécialiste en agriculture au MITI.
Tim Tomcyznski, du hameau de Tulita, a parlé du succès du programme de compostage de sa collectivité et a partagé quelques trucs pour mettre sur pied des programmes similaires.
Franziska Ulbricht, propriétaire de Madeline Lake Gardens, a partagé ses connaissances sur les engrais naturels, notamment l’engrais de poisson. Sur son blogue, elle explique le processus en détail et présente d’autres solutions naturelles pour le jardinage.
Kyle Thomas, copropriétaire de Bush Order Provisions, a parlé de son entreprise et de ses débuts, puis a donné des trucs pour cultiver de bons aliments et une bonne clientèle.
Helen Green de Greenwood Gardens a expliqué comment une petite entreprise peut se développer jusqu’à devenir une entreprise de jardinage à temps plein, en partageant sa propre expérience. Visitez sa page Facebook.
Amy Maund a lancé Laughing Lichen en 2010. L’entreprise a pris de l’expansion et se place maintenant sur un marché international de gros. Amy a expliqué que l’entreprise se concentre sur les produits forestiers de cueillette durables. L’entreprise est toujours ouverte à accueillir de nouveaux employés et offre des stages et des séances de formation communautaire.
Alex McMeekin de Riverside Growers a expliqué que son entreprise se consacre à un petit nombre de cultures et vise les plus gros marchés de détail, comme les épiceries et les restaurants. Visitez sa page Facebook.
Dawn Tremblay, directrice générale d’Ecology North, parle du compostage communautaire
Kim Rapti, secteur de l’agriculture à l’administration centrale du GTNO, explique le vermicompostage aux participants. De gauche à droite : Kim Rapati, Ruby Jumbo, Shannon Jumbo, Kathryn Scott, Claudia Bitner.
Comme l’atelier a été très apprécié par les participants, la région prévoit d’organiser un second atelier au début de l’été 2022 pour aider les participants à planter leur jardin, dans l’espoir d’attirer davantage de résidents des collectivités de la région.
CONSEILS :
Cultiver ce que l’on aime, mais rester ouvert aux demandes des clients.

