Un cinéaste de Yellowknife retenu pour un concours cinématographique

News Type: 
Articles du blogue

Le 1 juin 2018

Un cinéaste en herbe des Territoires du Nord-Ouest qui a connu un premier succès à un festival de Yellowknife se dirige vers la scène nationale.

Le premier court métrage du cinéaste Keith Robertson de Yellowknife intitulé Bait! représente le Nord à l’édition de cette année du concours CBC Short Film Face-Off, dans le cadre duquel neuf films sélectionnés parmi des centaines de soumissions provenant de partout au Canada sont en compétition pour obtenir la chance d’être diffusé par la chaîne CBC.

Lors de l’événement en quatre parties, les films seront d’abord projetés, des entrevues avec des réalisateurs seront ensuite présentées, puis les juges sélectionneront  trois films, et laisseront enfin le soin aux Canadiens de voter pour le gagnant.

Ce n’est pas la première fois que des talents ténois participent au concours. Jen Walden, une cinéaste locale bien connue, a représenté le Nord lors de l’édition de 2016.

La carrière cinématographique de Keith Robertson a commencé par sa participation à Dead North, un festival du film circumpolaire compétitif basé à Yellowknife à l’occasion duquel les cinéastes font leurs meilleurs films d’horreur et fantastiques en plein cœur de l’hiver.

En raison de la force du film qu’il a présenté, le cinéaste débutant a remporté un trophée et a été invité à se joindre à un groupe de cinéastes canadiens indépendants au Festival international du film de Cannes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a financé les déplacements de M. Robertson avec le concours du Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest.

Ce sont ces histoires qui continuent de pousser le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement à appuyer des événements comme Dead North par l’entremise du Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest.

Histoires Connexes:

Le cinéma ténois a le vent en poupe grâce au festival Dead North

New NWT Film Commission Award to Celebrate Remote NWT Locations (en anglais seulement)

They provide opportunities for filmmakers to build their skills, the NWT film community to grow and thrive and, in some cases, provide a platform to push NWT production to the national and international stage.

 

Do you have a great idea for a film, documentary, or TV show? Visit the NWT Film Commission and find the funding, support, and resources to bring your creative ambitions to fruition.

Photo courtesy CBC Short Film Face Off.