Alexandra Falls

Soutien à l’industrie cinématographique

Les producteurs de films indépendants ténois peuvent demander une aide financière en tant qu’autoentrepreneurs dans le cadre du programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).

À quoi sert le financement?

Développement cinématographique (jusqu’à 5 000 $)

Ce programme vise à aider les demandeurs à payer certains coûts :

  • Petite production (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent le matériel et la location, la rédaction du script et le montage, les permis ou autres frais similaires.
  • Bande-annonce et présentation du film (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent la commercialisation et la recherche du concept, les experts-conseils, la rédaction du script, les frais de tournage et de montage. REMARQUE : les honoraires du producteur, les frais généraux et les salaires des employés ne sont pas couverts par ce programme. 

Commercialisation et promotion (jusqu’à 15 000 $ par an)

Ce programme vise à aider les demandeurs à commercialiser ou à promouvoir leurs compétences, services et productions, afin d’augmenter les ventes de services et de produits cinématographiques ou médiatiques ténois, inédits ou existants déjà.

  • Présentation de la production (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais de déplacement, les documents promotionnels, les relations publiques ou avec les médias et la commercialisation du produit (p. ex, site Web). 
  • Commercialisation du produit (10 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais d’inscription, les frais de déplacement, les documents promotionnels, les relations publiques ou avec les médias, la commercialisation du produit et sa distribution, ou autres coûts similaires. REMARQUE : les récipiendaires peuvent recevoir un versement unique pour l’impression et l’emballage de 100 DVD. 
  • Commercialisation des services (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais d’inscription, les frais de déplacement, les documents promotionnels et les relations publiques ou avec les médias. 

Parrainage de films (jusqu’à 15 000 $ par an)  

Ce programme vise à aider les entreprises cinématographiques ou d’arts médiatiques à commercialiser leurs produits médiatiques.

Candidats admissibles :

Les Ténois ou les entreprises ténoises qui produisent des films ou des arts médiatiques. Les candidats doivent être en mesure de prouver qu’ils connaissent bien le secteur cinématographique et des arts médiatiques. 

Les candidats doivent notamment prouver au moins un des éléments suivants :

  • Avoir réalisé une production qui a remporté un prix ou qui a été dans les finalistes d’un concours destiné aux non professionnels.
  • Avoir suivi au moins deux ans d’études en cinématographie et arts médiatiques ayant débouché sur un diplôme ou un certificat d’une école reconnue.
  • Être inscrit au générique d’une production professionnelle pour une fonction de premier plan.
  • Présenter des justificatifs prouvant l’expérience dans l’industrie du cinéma, de la télévision ou des arts médiatiques.
  • Être membre à jour de l’Association ténoise des professionnels des médias.

Comment présenter une demande?

Courriel : nwtfilm@gov.nt.ca

Pour en savoir plus, consultez la page :

Soutien aux entrepreneurs (PAEDE)