UN PROJET RENDU POSSIBLE – Le MITI appuie les artistes traditionnels des TNO

News Type: 
Articles du blogue

Des centaines de résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont assisté au marché de Noël de l’artisanat des TNO, qui s’est tenu au cours de la fin de semaine des 20 et 21 novembre. Cet événement, le tout premier en son genre, a été présenté par la Chambre de commerce des TNO et a accueilli des artistes de toutes les régions des territoires, qui y ont vendu une grande variété d’objets d’art et d’artisanat uniques faits à la main, juste à temps pour les Fêtes.

Des exposants différents ont été accueillis chaque jour de l’événement, ce qui a permis à 55 artistes des TNO d’y vendre leurs créations. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont écoulé toutes leurs œuvres avant la fin de la journée! Cette occasion d’exposition et de vente de grande envergure a été accueillie à bras ouverts autant par les artistes que par les clients, puisque plusieurs petits marchés de Yellowknife n’ont pas eu lieu cette année. En effet, en raison des restrictions liées à la COVID-19, le nombre maximum de clients par heure était limité, afin d’assurer à tous une visite agréable et sécuritaire.

La limite du nombre de clients a eu pour effet de leur offrir davantage d’espace pour découvrir les différents articles offerts, en plus d’assurer aux artistes une atmosphère plus calme leur permettant de discuter avec les visiteurs, sans compter qu’une telle ambiance favorise généralement l’augmentation des ventes. Une moyenne de 70 clients a profité du marché de Noël et de l’artisanat des TNO chaque heure, pour une fréquentation approximative totale de 1 300 visiteurs à la fin des deux journées.

 

Grâce à la participation des artistes, au soutien des clients et à l’aide des bénévoles, l’événement a remporté un franc succès.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est fier d’avoir contribué à la concrétisation de cet événement par l’intermédiaire du programme Arts TNO.