Un projet rendu possible : une nouvelle cible en or pour Evrim Resources

News Type: 
Articles du blogue

18 mars 2019

Les joueurs importants de l’industrie du marché aurifère à l’échelle mondiale discutent de l’or dans la région du Sahtu

La prospectivité de la région a alimenté la conversation, mais ce sont les travaux accomplis par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest qui en ont jeté les premières bases.

Le projet

Le projet Astro est le résultat de l’alliance exploratoire formée par Evrim et Newmont Mining Corporation en 2017, pour une durée de deux ans. L’alliance s’est concentrée sur la création de possibilités d’exploration de nouvelles zones minières dans les endroits susceptibles de contenir des corps minéralisés aurifères de classe mondiale. 

Plus tôt cette année, Evrim a publié les résultats des essais de surface dans cette région. Avec des taux d’échantillonnage par éclats aussi élevés que 11,6 g d’or par tonne de roche sur 18 m d’affleurement rocheux, les résultats sont extrêmement prometteurs.

« Trouver de l’or à une aussi forte teneur sur une surface d’une aussi grande étendue est vraiment exceptionnel, ce sont donc des résultats très positifs, » a déclaré Scott Cairns, gestionnaire des gisements minéraux et de la cartographie du substrat rocheux pour la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest.

Pour en savoir davantage, consultez le communiqué de presse suivant : Evrim Resources Press Release on Astro Sampling Results (en anglais).

La semaine dernière, Evrim a annoncé la conclusion d’une convention d’option avec Newmont pour le projet Astro. Newmont pourrait choisir de gagner un intérêt de 80 % dans ce projet en faisant des versements étalés à Evrim et de financer exclusivement l’exploration jusqu’à la réalisation d’une étude préliminaire de faisabilité pour une ressource aurifère de deux millions d’onces sur une période de dix ans. Evrim prendra en charge les cinq premiers millions de dollars américains en dépenses d’explorations.

« Cet été, dans le cadre du projet Astro, Newmont et Evrim planifient un programme d’exploration et de forage de 1,2 M de dollars américains. Le processus de permis est déjà bien entamé, et nous avons hâte de collaborer avec les collectivités locales de la région du Sahtu, » a affirmé Paddy Nicol, président-directeur général d’Evrim.

C’est une étape importante qui pave la voie au développement de ce projet. Et sans aucun doute, tous les progrès réalisés à cette étape-ci seront suivis de près par beaucoup de Ténois.

Préparer le terrain

Alors que le projet avance maintenant à un bon rythme et que tout semble aboutir, se rendre jusqu’ici a été un long processus dans lequel le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a joué un rôle important.

Le Programme d’encouragement aux activités minières du GTNO investit 1 million de dollars annuellement dans les projets d’exploration admissibles afin d’en assurer la viabilité. C’est la Commission géologique des TNO, une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, qui évalue les inscriptions et qui choisit les projets qui seront financés.

Apprenez en plus ici : Programme d’encouragement aux activités minières.

Le projet Astro est un candidat tout désigné pour ce programme. Ce projet a lieu en territoire éloigné où il y a encore peu d’infrastructure et il coûte cher aux entreprises et aux investisseurs. Grâce à ces fonds, les entreprises peuvent continuer leurs activités d’exploration en dépit des défis qu’ils ont à relever.

Pour Evrim, l’aide a certainement été la bienvenue. Depuis deux ans, l’entreprise a reçu 336 000 $ en financement de ce programme, ce qui lui a permis de poursuivre l’échantillonnage des sols et des surfaces et de se rendre où elle est aujourd’hui.

La relation entre Evrim et les géologues ténois est fructueuse et bien établie depuis longtemps.

« Cela fait quelques années que nous discutons avec les géologues d’Evrim qui travaillent dans cette région, » explique Scott Cairns. La Commission géologique des TNO a réalisé beaucoup de recherches autour des monts Mackenzie, et plusieurs entreprises suivent les résultats de près. »

Le résultat de toutes ces recherches consiste en une base de données de plus de 10 000 échantillons de sédiments de ruisseaux couvrant tous les versants ténois des montagnes. Ce travail représente le fruit d’une dizaine d’années d’échantillonnage. La Commission géologique des TNO a aussi réalisé des études thématiques sur les types de minéralisation et la cartographie du substrat rocheux. En conséquence, la géologie de la région n’a presque plus de secret pour eux.

Cette vaste connaissance a beaucoup servi à Evrim alors qu’elle ciblait plus en détail les régions à explorer.

« La cartographie détaillée et précise des fonds rocheux et l’échantillonnage régional ont offert à l’entreprise beaucoup d’informations pour fonder leurs recherches, » poursuit Scott Cairns. « Tout ce savoir a permis à Evrim de marcher aux bons endroits et d’interpréter leurs résultats avec clairvoyance. »

Pourquoi est-ce si important

Au bout du compte, tout ce travail mènera à une compréhension encore meilleure de la géologie ténoise. Evrim présentera ses rapports annuellement à la Commission géologique des TNO qui les gardera en archives. Toutes les données d’explorations contribueront à alimenter le fonds de connaissances sur la géologie des TNO et elles pourront servir à motiver les décisions du gouvernement et à pousser plus loin les recherches.

De plus, la région du Sahtu s’attend à profiter du financement de 1,2 million de dollars d’un programme de forage à l’été 2019. Maintenant que le géant de l’industrie minière Newmont fait lui aussi partie de l’équation, on pourrait réaliser des travaux encore plus importants dans la région.

Voilà de bonnes nouvelles pour l’économie locale et un excellent soutien à l’avenir de l’exploitation minière aux TNO.

Le GNWT entend certainement participer de façon active aux discussions qui ont lieu à ce sujet.