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Lorsqu’il a pris sa retraite après des années de services dans le secteur minier, Ron Desjarlais, un aîné de Łutselk’e, a décidé qu’il était temps de se donner corps et âme à sa culture et de s’adonner à sa passion pour la nature. Il a alors lancé une entreprise touristique pour profiter du territoire traditionnel.

Fort de son expérience de la navigation sur le bras Est du Grand lac des Esclaves, Ron est le candidat idéal pour mener des excursions de pêche et animer des activités culturelles; il s’en est toutefois remis au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) pour se faire guider à travers la jungle d’Internet, la commercialisation à l’échelle mondiale et la gestion des affaires.

Depuis 2018-2019, Ron tire parti des programmes offerts par le GTNO, ce qui l’a aidé à constamment augmenter son sens des affaires et à améliorer le positionnement sur le marché de Red Cliff Adventures.

Le programme Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT) du MITI a été conçu pour aider les exploitants du secteur touristique à faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Grâce à ce financement, Ron a pu réduire le coût par personne de ses excursions en faisant l’acquisition d’un bateau de plus grande taille et en augmentant ainsi le nombre de visiteurs qu’il pouvait accueillir à chaque sortie.

Grâce au financement du Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme, M. Desjarlais a été en mesure de retenir les services de l’entreprise Outcrop Communications Ltd. pour l’aider à concevoir une nouvelle marque et à choisir un nouveau nom d’entreprise reflétant son objectif professionnel et la beauté du paysage du bras Est. Ce que l’on connaissait anciennement sous le nom de « The East Arm Pop-Up Camp » a été rebaptisé « Red Cliff Adventures ». Cette nouvelle marque a ensuite été jumelée à une présence Web actualisée pour faire en sorte que Red Cliff soit accessible aux aventuriers provenant des quatre coins du monde.

Enfin, le programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques du MITI a permis à M. Desjarlais d’élaborer un plan de sécurité et d’acheter du matériel destiné aux excursions.  

 

En travaillant en étroite collaboration avec le personnel touristique régional du MITI tout au long de la pandémie, M. Desjarlais a activement développé plusieurs aspects de son entreprise. Il est rapidement devenu la première entreprise autochtone de Łutselk’e à posséder à la fois un permis d’opérateur touristique du GTNO et un permis d’affaires de Parcs Canada, qui lui permettent d’accéder à la plus récente réserve de parc national du Canada, Thaidene Nëné, « La terre des ancêtres ».

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