Une forte présence ténoise à la principale conférence consacrée aux minéraux

News Type: 
Articles du blogue

Il serait difficile de ne pas voir les Territoires du Nord-Ouest (TNO) au salon commercial tenu en marge de la conférence Mineral Exploration Roundup (lien externe en anglais) du 23 au 26 janvier à Vancouver.

Des délégués des administrations autochtones des régions du Dehcho et du Sahtu et celles habitées par les Tlicho et les Inuvialuits feront la promotion de celles-ci comme des destinations de choix pour l’exploration des ressources et l’exploitation minière, animeront des kiosques thématiques commandités par la Commission géologique des TNO et les ministères de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ainsi que des Transports, et la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

En 2016, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a établi un partenariat fructueux avec la région du Sahtu lors de la conférence Mineral Exploration Roundup afin de la faire connaître comme destination clé pour l’exploration des ressources, l’exploitation minière et l’ouverture de débouchés. La présence de plusieurs partenaires cette année prendra appui sur ce modèle et confirmera le choix d’une approche axée sur la coopération et la collaboration afin de tirer profit des avantages des activités d’exploration et d’exploitation aux TNO.

Des membres du Cabinet du GTNO veilleront à accroître la présence des TNO mardi, alors qu’ils seront sur place au salon commercial pour discuter d’investissements dans le secteur minier ténois et faire la promotion de celui-ci en tant que principal moteur de l’économie des TNO.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement travaille en collaboration avec les administrations autochtones et la Chambre des mines des TNO et du Nunavut pour apporter un soutien à l’accueil des participants, à la production de documents et à l’offre d’activités de réseautage lors de l’événement organisé cette année.

Cette collaboration met en relief les efforts qui ont été menés à bien pour renforcer la participation autochtone et communautaire, ainsi que l’exigent la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO et le mandat du GTNO pour la période 2016-2019.