Une talentueuse résidente de Yellowknife rédige un mémoire primé

News Type: 
Articles du blogue

2 mai 2019

L’Association géologique du Canada (AGC) a annoncé les lauréats des médailles Léopold Gélinas. Rebecca Canam, résidente de Yellowknife et stagiaire d’été à la Commission géologique des TNO, a reçu une médaille de bronze pour son mémoire de baccalauréat sur la structure, l’origine et l’âge d’une formation rocheuse aux TNO.

Les médailles sont décernées de la façon suivante : l’or pour la meilleure thèse de doctorat, l’argent pour le meilleur mémoire de maîtrise et le bronze pour le meilleur mémoire de baccalauréat.

Rebecca, une diplômée en physiologie de l’Université McGill, poursuit actuellement d’autres études en sciences de la Terre à l’Université de la Colombie-Britannique. Pour pouvoir rédiger ce mémoire, elle a passé plusieurs semaines sur le terrain pour cartographier les projets des lacs Jolly et Nonacho.

Liens connexes :  Un potentiel tout tracé : la prochaine génération

Le mémoire de Rebecca se concentre sur un affleurement rocheux inhabituel qu’elle a découvert lorsqu’elle travaillait comme stagiaire d’été sur le projet de cartographie des lacs Jolly et Nonacho. Elle a utilisé diverses techniques d’analyse pour déterminer de quelle roche il s’agissait, son âge et le genre de milieu tectonique dans lequel elle a été formée.

Son mémoire est venu à la conclusion qu’il s’agissait d’un lamprophyre qui s’appelle appinite. La formation rocheuse a été créée il y a 2,45 milliards d’années à partir de magma provenant du manteau de la Terre (l’endroit entre le noyau dense et très chaud de la terre et sa couche externe mince, l’écorce) qui s’est infiltré dans l’écorce terrestre.

Rebecca travaillera à nouveau pour la Commission cet été à titre d’étudiante au deuxième cycle et poursuivra, à l’automne, ses études à la maîtrise à l’Université Simon Fraser. Pour son prochain projet, elle s’attachera principalement à déterminer à quel moment a eu lieu une déformation rocheuse se trouvant dans une région un peu moins connue du sud-est des TNO.

La Commission continue de soutenir et de former la prochaine génération de géologues des TNO, ainsi que de favoriser l’excellence chez les gens talentueux d’ici et de fournir des données géoscientifiques sur les Territoires du Nord-Ouest pour éclairer les décisions en ce qui concerne l’exploitation responsable des ressources minérales et énergétiques, l’utilisation des terres et la gérance environnementale.