Programme d’expansion du marché des artistes

Voir tous les programmes de financement

Aperçu

Le Programme d’expansion du marché des artistes (EMA) crée des occasions pour les artistes ténois de mettre en valeur leur talent et de vendre leurs œuvres à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Ces occasions comprennent notamment des activités telles que des marchés et des événements culturels à l’extérieur des TNO, où les clients viennent voir et acheter des œuvres directement auprès des artistes. Les occasions d’affaires offertes par le programme AACO sont le résultat de partenariats établis entre le programme Arts TNO et des organisations partenaires de l’extérieur des TNO.

 

Le programme AACO vise à :

  • Fournir un financement aux artistes sélectionnés pour qu’ils participent à l’événement;
  • Fournir une aide à la planification et aux déplacements, ainsi qu’un soutien pendant l’événement;
  • Proposer un perfectionnement professionnel pour aider les artistes des TNO à se préparer à présenter leurs œuvres à des gens qui ne sont pas du Nord;
  • Organiser des activités de réseautage pour aider les artistes à entrer en contact avec des clients, des collaborateurs et des partenaires;
  • Faire connaître les œuvres d’art et d’artisanat réalisées aux TNO et accroître la demande pour ces œuvres sur le marché.

Financement disponible

Le programme AACO est un programme de financement spécifique à un projet qui permet à un groupe d’artistes des TNO de participer à une activité à l’extérieur du territoire.

  • Les candidats retenus recevront un financement pour les billets d’avion et les frais d’hébergement du groupe.
  • Les frais d’emballage et d’expédition des œuvres ainsi que les frais de transport terrestre liés au projet seront remboursés une fois le projet terminé.
  • Le financement ne couvre pas les repas, les frais accessoires ou les taxes.

Date limite

Des appels à candidatures seront lancés tout au long de l’année. Les dates limites pour présenter une demande seront précisées dans chaque appel.

Pour consulter la liste des appels en cours,

Admissibilité

Le demandeur doit :

  • Être en règle avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
  • Prouver qu’il est résident des TNO au moment de la demande;
  • Être inscrit au programme Arts TNO afin de montrer son engagement à produire des œuvres destinées à la vente.

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection selon une grille d’évaluation publique.

Les demandeurs dont la demande a été acceptée en seront informés par écrit dans les dix (10) jours suivant l’approbation.

Les demandes doivent être approuvées avant le début de l’activité. Les coûts engagés avant la date d’approbation de la demande ne seront pas pris en compte.

D’autres critères d’admissibilité seront spécifiques à chaque événement et seront précisés dans l’appel à candidatures à l’adresse www.artstno.com/opportunites-pour-les-artistes.

Comment présenter une demande?

Pour compléter le processus de demande, les candidats doivent :

  1. Remplir un formulaire de demande accompagné des photos demandées;
  2. Envoyer les dossiers de demande ainsi que toute question qu’ils pourraient avoir au programme Arts TNO à l’adresse nwtarts@gov.nt.ca.