Pat Kane Photo, Camera Person Filming in Arctic

Programme de remises pour le cinéma

Le Programme de remises pour le cinéma des TNO a été mis au point par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) en réponse à une recommandation de la Stratégie sur les perspectives économiques des TNO qui a cerné l’industrie cinématographique comme un domaine prioritaire dans lequel le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pourrait investir et créer des perspectives économiques viables.

Le programme offrira des incitatifs aux tournages qui ont lieu aux TNO. Le programme comprend plusieurs catégories, notamment des remises financières pour l’achat de biens et de services, les déplacements intérieurs aux TNO, et les salaires et la formation pour l’embauche de résidents locaux, en particulier pour pourvoir à des postes reconnus de l’industrie cinématographique. Le programme comprend également des incitatifs accrus pour les tournages qui ont lieu à l’extérieur de Yellowknife, afin d’encourager l’activité cinématographique dans l’ensemble des TNO.

Les sociétés de production sont invitées à soumettre leurs dossiers de propositions au Bureau du cinéma des TNO.

Catégories du programme

Remises pour la formation de la main-d’œuvre des TNO

  • 20 % de remise pour la main-d’œuvre admissible des TNO.
  • 15 % de remise supplémentaire pour les postes reconnus ou pour la formation de résidents des TNO sur le plateau de tournage.

Remises pour les dépenses effectuées aux TNO

  • 20 % de remise pour tous les biens et services admissibles à titre de dépenses effectuées aux TNO.
  • 15 % de remise supplémentaire pour les biens et services pour les tournages effectués à l’extérieur des limites de la ville de Yellowknife.

Remise pour les déplacements à l’intérieur des TNO

  • 10 % de remise pour les déplacements à destination ou au départ des TNO de n’importe où au monde (sud du 60e parallèle).
  • 30 % de remise pour les déplacements à l’intérieur des TNO (à l’exception de la photographie aérienne).

Note : Les frais de déplacement d’un non-résident des TNO peuvent ne pas être admissibles dans les cas où un employé qualifié des TNO aurait pu être embauché à la place. La somme de la remise pour déplacements aux TNO ne peut excéder 10 000 $ par production.

Pour plus d’information ou pour présenter une demande au programme, veuillez consulter les lignes directrices et le formulaire de demande ci-dessous.