Présentation
Les Ténois s’efforcent depuis longtemps de relever les défis particuliers que pose l’approvisionnement en produits agricoles frais, salubres et sains dans l’environnement nordique qui est le leur.
Tout un éventail d’initiatives a vu le jour partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour favoriser les cultures vivrières. Elles englobent la production locale d’aliments, les marchés fermiers, les serres communautaires et les petites entreprises commerciales.
Le GTNO a commencé un processus de participation et de consultation communautaires pendant l’été 2015 pour informer la mise au point d’une stratégie agricole visant à améliorer les initiatives actuelles aux TNO et à s’assurer que les Ténois en retirent des avantages durables.
Plusieurs priorités sont ressorties de ces consultations avec des spécialistes en agriculture, des producteurs, des entreprises, des organisations communautaires et des particuliers.
De plus, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a examiné les meilleures pratiques du secteur, les stratégies agricoles d’autres provinces et territoires, les activités et les projets agricoles passés et actuels, ainsi que l’histoire de l’agriculture aux TNO.
Le MITI coopère avec d’autres ministères du gouvernement dont le mandat concerne en partie la production alimentaire.
Des discussions approfondies ont eu lieu sur des enjeux importants comme l’utilisation des terres et l’élaboration d’un cadre de réglementation.
Priorités
À la lumière des conseils obtenus dans la foulée de ces consultations et conformément aux priorités fixées par la 18e Assemblée législative, la première stratégie agricole des TNO établit des objectifs généraux, soit :
- bâtir une industrie agricole adaptée et viable;
- soutenir la mise en place de systèmes de production alimentaire fiables et durables;
- contribuer à l’essor à long terme des collectivités ténoises;
- encourager et soutenir le transfert des techniques de production alimentaire;
- accroître l’accès des Ténois à des produits alimentaires locaux;
- réduire le coût des aliments aux TNO.
Cette stratégie et le plan d’action qui l’accompagne s’articulent autour des axes suivants :
- la planification;
- le leadership communautaire, la recherche de partenaires et la collaboration;
- les mesures de réglementation;
- la formation et le renforcement des capacités;
- les ressources;
- la production alimentaire.
Quarante-sept mesures et activités sont proposées autour de ces axes pour inclure tous les éléments du cycle de production alimentaire et jeter les bases d’une agriculture d’avenir.
Pour consulter la stratégie dans son intégralité, vous pouvez la télécharger ci-dessous. Pour en obtenir une copie papier, veuillez-vous adresser à votre bureau régional.