Transformation du diamant

L’essor de l’exploitation diamantaire fut l’occasion de créer et de lancer un secteur secondaire (de taille et de polissage) aux TNO. L’intention était également de différencier les pierres brutes extraites de nos mines des diamants venant d’ailleurs.

Cet essor a débouché sur la construction de deux installations de tri et de plusieurs sites de transformation innovants à Yellowknife. Ces usines ont permis d’attirer à Yellowknife certains des meilleurs artisans au monde spécialisés dans la taille et le polissage des diamants, afin qu’ils supervisent des employés chargés de transformer les précieuses pierres brutes ténoises en diamants polis de la meilleure qualité.

Cette recherche de l’excellence a incité le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation à mettre en place des normes professionnelles pour les emplois du secteur de la taille et du polissage de diamants. Ces normes définissent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer chacun des métiers de cette branche. Les normes élevées et les tests de vérification stricts mis en place permettent de s’assurer que les personnes formées dans les installations ténoises possèdent les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour devenir des tailleurs de diamants chevronnés. Ce programme représentait une première mondiale pour l’industrie du diamant.

Le GTNO a ensuite maintenu son engagement pour développer et faire croître le secteur secondaire ténois. Grâce à la mise à jour du cadre stratégique du GTNO en 2010 (le cadre initial datait de 1999), le GTNO s’est engagé à soutenir l’industrie et à authentifier les diamants extraits, taillés et polis aux TNO par l’entremise de la certification des diamantaires agréés par le gouvernement des TNO et du programme gouvernemental de certification de diamants.

Pour développer l’industrie de transformation des diamants, il faut pouvoir disposer de diamants bruts de qualité. Les accords et arrangements conclus avec les deux mines en exploitation permettent de garantir que les diamantaires agréés par le gouvernement des TNO ont accès à des pierres brutes afin de les travailler aux TNO.

Pour devenir un diamantaire agréé par le gouvernement des TNO, veuillez remplir le document ci-dessous.