Mukluks on display at Sealebration event at Long John Jamboree 2019

Arts TNO et Nattiq, le phoque dans tous ses états, de retour au festival NAKA

News Type: 
Articles du blogue

28 février 2020

Les événements Nattiq, le phoque dans tous ses états, très courus l’année dernière, sont de retour au festival NAKA, dont un atelier sur la peau de phoque, un marché d’arts et un menu d’inspiration nordique.

Prenez en note les dates suivantes pour ne pas manquer ces événements fascinants :

  • Nattiq, le phoque dans tous ses états : atelier sur la peau de phoque, du 2 au 4 mars, de 10 h à 16 h, au niveau supérieur du Centre Square Mall (le local libre à côté du A&W)

Huit artisans des TNO participeront à cet atelier sur plusieurs jours, dirigé par le créateur de mode D’Arcy Moses. Les artistes peaufineront leur technique de couture de la peau de phoque pour créer des produits de haute qualité destinés au marché moderne. L’atelier lui-même n’est pas ouvert au public, mais les visiteurs sont invités à observer le travail des artisans par des fenêtres.

Fashion option at Sealebration event at Long John Jamboree in Yellowknife in 2019

  • Marché d’Arts TNO, du 3 au 5 mars, de 11 h 30 à 17 h 30, au niveau supérieur du Centre Square Mall (en haut de l’escalier)

Le marché d’Arts TNO présentera des œuvres d’art, de l’artisanat, des sculptures de pierre et des bijoux du Nord et plus encore, dont des œuvres en peau de phoque créées plus tôt dans la semaine. Ne manquez pas la musique sur place et les lunettes de réalité virtuelle à 360 degrés de Tourisme TNO. Le marché comprendra également un petit cinéma qui présentera des films tlicho, dont : The Woman Who Came Back, les vidéoclips de Diiga Wolf, Three Feathers et The Tlicho Nation: Tlicho Online Store.

  • Gala culturel autochtone, le 7 mars à 19 h, au Centre Chief Drygeese, à Dettah.

Le Gala culturel autochtone revient pour une deuxième édition. Des œuvres d’art seront présentées pendant toute la soirée. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

Le MITI est fier d’offrir son soutien à chacun de ces événements.

Des mets raffinés, à base de phoque, de poisson, de lapin et de sirop de bouleau, seront également servis pendant l’événement « Le goût du Nord » au Café du Musée du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.

Consultez l’horaire complet du festival NAKA

Histoires connexes :

Le phoque dans tous ses états au Long John Jamboree

Lors du Long John Jamboree, Nattiq, le phoque dans tous ses états, attire une foule record

« Le phoque est un animal respecté et apprécié des Inuits et des Inuvialuits des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il est chassé dans la nature et toutes les parties de l’animal sont utilisées. Dans le respect de la tradition, rien n’est gaspillé : sa graisse est utilisée pour la qulliq (lampe) et sa fourrure garde les Inuits au chaud durant les froids hivers », affirme Johanna Tiemessen, gestionnaire des programmes d’art et de métiers d’art au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. « Cette célébration du phoque est l’occasion d’aider nos artisans autochtones qui travaillent avec le phoque et la fourrure à peaufiner leur technique et de nous assurer que les arts et les métiers d’art contribuent de façon importante à notre économie créative. »