News Type:
Articles du blogue
1er avril 2019
La tente qui accueillait l’événement consacré au phoque était bondée; des centaines de Ténois sont venus en apprendre davantage sur le phoque, ses mille et un usages, et l’importance de la chasse traditionnelle.
Sans contredit, la dégustation gratuite de phoque, apprêté par des chefs de cuisine locaux, s’est révélée le clou de l’événement auprès des participants du Long John Jamboree. Les plats traditionnels, agrémentés d’une touche de modernité, ont attiré une foule de curieux qui n’avaient jamais goûté cette viande auparavant. Plusieurs artistes ténois proposaient à la vente gants, sacs et autres articles magnifiques de fabrication locale. Nombre de visiteurs du Long John Jamboree ont rapporté à la maison des créations sublimes qui, aux dires d’une cliente comblée, la font se sentir « comme une reine ». L’événement couronnait toute une semaine d’ateliers autour du phoque, destinés à mettre en valeur la polyvalence du mammifère auprès des chefs de cuisine et des artisans, et de tous ceux qui souhaitent mettre la main à l’actuel boom touristique. Les ateliers organisés faisaient la part belle aux techniques de couture, recettes et autres idées de produits.Histoire connexe :
D’Arcy Moses, un styliste d’ici à l’aura légendaire, a offert les ateliers de couture, pendant que Joseph Shawana, chef renommé du restaurant torontois Ku-kum kitchen, a animé les ateliers de cuisine pendant lesquels des restaurateurs locaux ont appris à préparer de délicieux plats de phoque.
L’initiative s’inscrit dans les activités du Programme Arts TNO et du Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie pour stimuler l’économie traditionnelle, une démarche qui constitue un élément important du mandat de la 18e Assemblée législative. La Yellowknife Inuit Association a prêté son concours lors de l’événement pour garantir le respect des protocoles culturels.

