Communiqués de presse : Financement de soutien opérationnel offert aux entreprises des TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce aujourd’hui que les entreprises ténoises touchées par les récentes mesures de santé publique peuvent maintenant présenter une demande au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) pour couvrir leurs frais d’exploitation continus.

Chaque entreprise touchée par les limites de rassemblement pourra demander jusqu’à 5 000 $. Cette aide financière à court terme a pour but de couvrir une partie des frais d’exploitation continus (ex. loyer, services publics) des entreprises qui ont épongé, en raison de l’éclosion au début août, un déficit d’exploitation. Les demandes seront traitées dans l’ordre de leur réception.

L’enveloppe budgétaire de 750 000 $ allouée à cette initiative restera disponible jusqu’au 31 mars 2022, tant que seront en application les mesures de santé publique, ou jusqu’à l’allocation complète des fonds.

Citation

« Le GTNO est déterminé à venir en renfort aux entreprises ténoises de toutes tailles qui se relèvent des conséquences économiques de la COVID-19. Nous sommes bien conscients que les fluctuations de la pandémie n’ont pas épargné les entreprises d’ici. De plus, la dernière éclosion a été particulièrement importante et a mis en exergue la précarité des petites et moyennes entreprises des TNO. Nous espérons que ce fonds de secours aidera les entreprises à se garder la tête hors de l’eau pendant que nous continuons à suivre l’évolution de la situation. »

-Caroline Wawzonekministre des Finances et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le MITI a déposé la directive ministérielle sur le PAEDE pour les exercices 2020-2021 et 2021-2022 afin de réagir directement aux conséquences de la pandémie.
  • Le PAEDE existant comporte la force fondamentale de la souplesse. Il permet aux responsables des bureaux régionaux de profiter de la conjoncture économique locale et de saisir les occasions uniques qui se présentent dans leur région.
  • Le GTNO tente de remédier aux conséquences économiques de la crise sanitaire en injectant, à l’aide de programmes nouveaux et existants, des fonds dans les entreprises et industries ténoises. Voici quelques exemples de programmes sollicités :
    • le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE);
    • les nouveaux programmes à l’intention de l’industrie touristique qui ont été déployés dans la dernière année, y compris :
      • le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT);
      • le Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP) destiné aux exploitants d’entreprises touristiques autorisés;
      • le Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT) pour les fournisseurs d’hébergement ténois ayant trois chambres ou plus à louer;
      • le tout nouveau Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT) destiné aux exploitants d’entreprises touristiques et d’autres entreprises de ce secteur.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9202, poste 63039