En images : Bilan de la conférence Round-Up 2023

News Type: 
Articles du blogue

3 février, 2023

Si une image vaut 1 000 mots, en voici 8 000 de plus sur la présence des TNO à la conférence Round-Up en janvier.

Rendez-vous annuel incontournable de l’industrie de l’exploration minière, cette conférence permet d’établir des contacts, d’échanger des idées et de favoriser de nouveaux projets d’exploration. Il s’agit d’un événement clé pour le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), dans le cadre de ses efforts continus visant à promouvoir le potentiel des TNO en matière d’exploration des ressources.

 

Légende : Il y a eu un intérêt marqué pour les roches des TNO et les minéraux critiques qu’elles contiennent. La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest a publié une nouvelle compilation des gisements de minéraux critiques qui illustre la répartition des découvertes de minéraux critiques aux TNO. (Lire la suite)

 

La présence de minéraux critiques aux TNO sensibilise le monde aux principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) inhérents aux partenariats autochtones avec lesquels le développement est réalisé aux TNO.

 

La ministre Wawzonek a participé à une table ronde aux côtés de George Pirie, ministre des Mines de l’Ontario, et de Josie Osbourne, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation sobre en carbone de la Colombie-Britannique, pour discuter des minéraux critiques et de la compétitivité du secteur. (Lire la suite)

 

Lors d’un événement de réseautage organisé dans le hall d’exposition de la conférence Round-up, le MITI a mis en relation des entreprises et des fournisseurs avec des dirigeants des gouvernements autochtones et des administrations publiques des TNO ainsi qu’avec des organisations autochtones. (Lire la suite)  

 

Une centaine de représentants de gouvernements et d’entreprises autochtones ont assisté à la conférence de l’AME cette année, dont le grand chef tlicho Jackson Lafferty, qui a pris la parole lors d’un événement de réseautage célébrant les femmes des TNO travaillant dans le secteur minier. (Lire la suite)  

 

Des représentants du ministère de l’Infrastructure ont fait la promotion du potentiel énergétique vert du territoire et, avec le ministère de l’Administration des terres et le MERN, ont rejoint le MITI dans une approche pangouvernementale de la conférence Round-Up 2023. 

 

La présence politique du GTNO (de gauche à droite) : La première ministre Caroline Cochrane, la ministre de l’Infrastructure Diane Archie, la députée de Monfwi Jane Weyallon-Armstrong et la ministre du MITI Caroline Wawzonek.

 

La présence des joueurs de tambour tlicho à chaque événement d’information et de réseautage des TNO a rappelé de façon constante qu’à tous les niveaux, le développement des TNO se fait en partenariat avec les peuples autochtones.