Hackspace NT Aklavik Youth Use a Computer to Learn Coding

Hack the Arctic : Les jeunes d’Aklavik initiés à la technologie

News Type: 
Articles du blogue

Le 9 décembre 2019

Bien qu’Aklavik soit à des milliers de kilomètres des centres technologiques métropolitains du Canada, le hameau a vibré au rythme de la technologie le temps d’une semaine en novembre dernier, et les jeunes avaient hâte de tenter l’expérience.

Cette initiative intitulée HackSpace NT s’inscrit dans le cadre du programme de l’organisme Western Arctic Moving Pictures (WAMP) qui a pour mission d’initier les résidents des collectivités des TNO aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques.

Histoire connexe : Une nouvelle formation du Beaufort-Delta combine l’art et la technique

Ce programme — financé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du GTNO par le truchement de son Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) — a permis à un groupe de jeunes de 14 à 19 ans de s’initier au monde du codage, de la construction de circuits, de l’impression 3D et de la réalité virtuelle.

« Cette initiative vise à amener ces jeunes à travailler de leurs mains et à susciter leur curiosité innée, explique Mike McLeod, agent de développement économique du MITI dans la région de Beaufort-Delta. Nous espérons que l’initiative servira de tremplin vers de futurs emplois. Compte tenu de l’importance croissante accordée à l’économie du savoir, le moment ne pouvait être mieux choisi. »

Pour en savoir plus : Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique

L’un des objectifs principaux de cette initiative est de combler le fossé technologique entre les grandes et les petites collectivités. « Pour offrir la formation de pointe aux jeunes dans ces domaines émergents, nous avons encore un long chemin à parcourir et de grands défis à relever », dit Davis Hesleo, l’animateur du projet pour WAMP. HackSpace NT est notre façon d’aider à résoudre ce problème de façon ludique et intéressante ».

Les ateliers de formation ont eu lieu au complexe récréatif Sittichinli à Aklavik. Plus de 60 étudiants et membres de la collectivité y ont suivi des cours de jour ou de soir en fonction de leur emploi du temps.

Ces ateliers sont les derniers en date d’une série d’ateliers financés par le MITI. Le WAMP offre la programmation HackSpace NT dans toutes les régions des TNO, et les ateliers d’Aklavik s’inscrivent dans la tournée de la région inuvialuite.