Comment procède-t-on à l’aménagement d’infrastructures dans les milieux les plus inhospitaliers de la planète? C’est la prémisse de la nouvelle émission Project Impossible à History Channel.
Après avoir fait la part belle aux Territoires du Nord-Ouest dans des émissions populaires comme Ice Pilots et Ice Road Truckers (Le Convoi de l’extrême au Québec), la chaîne récidive avec l’épisode « Conquering the Arctic » de l’émission Project Impossible.
Cet épisode sera diffusé au Canada le samedi 28 juillet, sur les ondes d’History Channel.
L’équipe de Project Impossible est venue aux Territoires du Nord-Ouest l’an dernier pour tourner des scènes sur la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, avec le soutien technique du Bureau du cinéma des TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), du ministère de l’Infrastructure et du hameau de Tuktoyaktuk.
Selon Kevin McLeod, sous-ministre adjoint du ministère de l’Infrastructure : « La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est une réalisation qui a concrètement changé le pays, puisqu’elle relie officiellement l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, ce qui renforce la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Cette route est le fruit de la collaboration des gouvernements fédéral, territorial et autochtones. Et, en plus d’assurer un lien entre les gens et les collectivités, c’est devenue un point d’intérêt mondial de la recherche scientifique sur le pergélisol et le changement climatique. »
« La visibilité que la chaîne History Channel offre aux Territoires du Nord-Ouest est une excellente façon d’attirer l’attention de touristes potentiels partout sur le globe, affirme Don Craik, directeur du MITI pour la région de Beaufort-Delta. Beaucoup de gens s’intéressent au Nord canadien, et cette émission peut nous aider à mieux leur faire apprécier la réalité des gens d’ici et leur résilience. »
À lire également :
Un projet rendu possible : documentaire End of the Ice Age
Pleins feux sur le cinéma ténois au NorthwestFest d’Edmonton
L’émission présente 34 projets filmés dans 14 pays, du cercle arctique à l’équateur. Entre 2018 et 2019, elle sera diffusée aux heures de grande écoute au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Australie, en Inde, au Japon, en Afrique du Sud, en Amérique latine et aux États-Unis.
Cerner des possibilités communes aux secteurs touristique et cinématographique et les cultiver est une des visées de la stratégie du MITI sur l’industrie du cinéma, intitulée Silence, on tourne!. Par son soutien logistique aux équipes de tournage comme celles d’History Channel qui mettent en valeur des attractions touristiques telles que la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, le Bureau du cinéma des TNO œuvre à la création de telles possibilités.

