Les meilleures expériences touristiques se déroulent en toute sécurité : voilà le message du cours sur la gestion des risques en tourisme, offert à Inuvik le 13 février dernier.
Organisée par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), la formation pilote d’une journée, donnée par un spécialiste sur le terrain de l’Association des parcs et des loisirs des TNO, portait entre autres sur la définition générale de la gestion des risques, l’importance pour les exploitants d’entreprise touristique d’entretenir une culture de la gestion des risques dans leurs activités quotidiennes, et l’introduction à la création d’un plan de gestion des risques.
Cette mise à l’essai visait notamment à recueillir les commentaires des participants pour améliorer et préciser le contenu du cours. Selon Nancy Mullick, coordonnatrice des programmes et des ressources en tourisme au MITI, les applications pratiques de la formation la rendent particulièrement pertinente pour les exploitants d’entreprise touristique : « Le climat, les conditions environnementales et la géographie extraordinaires des TNO en font un lieu exceptionnel à explorer, mais non sans risque. C’est pourquoi les plans de sécurité et une formation sur la gestion des risques sont si importants pour notre industrie touristique. »
Plusieurs participants ont été invités à suivre la formation, dont un guide expérimenté – par ailleurs un aîné –, un nouvel exploitant proposant des expériences sur le terrain, deux représentants de Parcs Canada, un représentant municipal et un coordonnateur d’événements et de festivals.
La sécurité des visiteurs est un des piliers de la réputation des TNO en tant que destination touristique. Cette année, le MITI a d’ailleurs rendu obligatoire la planification de la sécurité pour l’obtention d’un permis d’exploitation d’entreprise touristique. Ainsi, le ministère travaille de concert avec les exploitants pour limiter les risques au moyen d’une planification efficace. S’inscrivant dans cette optique, le cours de gestion des risques en tourisme cible autant les exploitants chevronnés – comme un rappel des bonnes pratiques – que les nouveaux venus dans l’industrie.
Pour en savoir plus sur la demande de permis d’exploitation d’entreprise touristique aux TNO, cliquez ici.
Le secteur du tourisme est celui offrant le plus d’occasions de croissance et de diversification pour l’économie des TNO, qui ont accueilli 93 910 visiteurs en 2015-2016, une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Le MITI est donc déterminé à travailler avec les exploitants locaux afin qu’ils acquièrent la formation et les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti des débouchés de leur industrie.

