Inuvik crée sa propre politique de tournage et de photographie

News Type: 
Articles du blogue

19 mars 2019

Dans la plaine boréale, tout juste au sud de la limite des arbres, sur le canal le plus oriental du grand delta du Mackenzie, la ville d’Inuvik attend le monde. Inuvik étant célèbre pour l’église Lady of Victory, souvent appelée l’église Igloo, sa population chaleureuse, le passage annuel des caribous, le carnaval Muskrat (rat musqué) et le soleil de minuit, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit une destination prisée des cinéastes.

Les producteurs de films et les sociétés de médias font la file pour capturer l’essence de cette ville unique et de son environnement remarquable; et depuis l’achèvement de la route qui relie Inuvik à Tuktoyaktuk, l’affluence est encore plus forte. C’est pour cette raison que, en collaboration avec le Bureau du cinéma des TNO, Inuvik a élaboré sa première politique de tournage et de photographie.

Photo : Terry Parker

 

En ayant sa propre politique en place, Inuvik signifie aux sociétés de production qu’elle est bien préparée à les accueillir. De plus, elle énonce ses exigences en lien avec les projets cinématographiques qui seront tournés dans la ville. La politique d’Inuvik traite de sujets comme les dépenses locales et les possibilités de promotion, la sécurité et les pratiques respectueuses. Elle établit des conditions claires que doivent accepter les sociétés qui souhaitent filmer dans la région.

Jackie Challis, directrice du tourisme et du développement économique pour la Ville d’Inuvik, mentionne que le Bureau du cinéma des TNO a joué un rôle de premier plan auprès de l’administration municipale pendant l’élaboration de sa première politique de tournage et de photographie, qui a été récemment approuvée par le Conseil municipal d’Inuvik.

« Grâce à la collaboration et à l’expertise du Bureau du cinéma des TNO, Inuvik et le reste de la région ouest de l’Arctique peuvent désormais espérer atteindre leur plein potentiel comme destination privilégiée pour les projets cinématographiques et photographiques. »

Nombre d’avantages directs sont à prévoir, comme l’augmentation du tourisme, l’embauche et la sous-traitance à l’échelle locale et la promotion de la culture des arts et des traditions locales.  

Histoires connexes :        

Le hameau de Tuktoyaktuk rédige sa première politique pour le cinéma

     Chevrolet fait la part belle à la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk

 

Grâce à des partenariats et à des collaborations avec des gouvernements, des organismes et le milieu du cinéma à l’échelle locale, le Bureau du cinéma des TNO fait la promotion du territoire en tant que destination pour la production de films, ce qui permet d’améliorer la croissance et les capacités des membres de l’industrie locale.