L’industrie minière aux TNO : Emplois et formation

News Type: 
Articles du blogue

(Photo : Bill Braden Photo) 

C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.

Vous avez sans doute déjà entendu dire que l’exploitation minière est le secteur privé qui contribue le plus à alimenter l’économie des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les gens qui vivent ici? Et en quoi l’activité économique de près d’un milliard de dollars (et même plus parfois) générée par l’exploitation minière est-elle avantageuse pour les TNO? La première réponse qui vient à l’esprit, et peut-être la plus évidente, c’est que cette industrie forme et emploie beaucoup de Ténois.

Emplois

Nos mines emploient beaucoup de gens.

Bien qu’il y ait des travailleurs qui viennent puis repartent, de nombreux emplois sont occupés par des résidents des TNO. Ces emplois dans le secteur minier sont bien rémunérés et permettent à des centaines de familles ténoises d’avoir accès à un bon revenu de classe moyenne.

Pour s’assurer que les résidents profitent de l’exploitation minière sur leur territoire, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) exige que les promoteurs de tous les grands projets signent des ententes socioéconomiques. Celles-ci comprennent des cibles d’emploi pour les sociétés minières des TNO.

Voici ce que cela signifie :

 

  • 1 592 : Emplois directs dans le Nord offerts par les mines en exploitation des TNO en vertu d’ententes socioéconomiques en 2017.
  • 819 : Emplois directs pour les Autochtones du Nord générés par les mines en exploitation.
  • 27 000 : Années-personnes d’emploi local dans les mines de diamants en exploitation depuis 1996, année de la signature de la première entente socioéconomique avec la mine de diamants Ekati.

Emplois indirects

En plus de ceux qui travaillent directement dans les mines des TNO, d’innombrables Ténois travaillent pour des entreprises ou des organisations qui existent en raison des activités minières.

En 2017, le secteur des transports a fourni du travail à environ 1 300 personnes aux TNO, tandis que le secteur de la construction en a employé 1 400 autres. Bien qu’il soit difficile de savoir exactement combien d’emplois indirects existent précisément à cause de l’exploitation minière, nous savons que, du transport à la construction, en passant par les commerces d’alimentation, l’hôtellerie et même le gouvernement, de nombreux emplois sont occupés par des Ténois qui travaillent à répondre aux divers besoins locaux de notre secteur minier.

Songez à tous vos amis ou membres de votre famille qui travaillent dans les mines et à ce qu’ils achètent dans les restaurants, les épiceries, les boutiques de cadeaux et ainsi de suite. Toutes les personnes employées pour fournir ces biens et services profitent aussi indirectement de l’exploitation minière aux TNO.

Formation

L’industrie minière a également créé beaucoup d’occasions de formation pour les Ténois. Dans bien des cas, ces possibilités aident les travailleurs à acquérir des compétences pertinentes bien au-delà des sites miniers. Grâce à des investissements conjoints du GTNO, du gouvernement fédéral et de l’industrie minière, des programmes de formation sont offerts à ceux qui cherchent à se lancer dans l’industrie.

Parmi les exemples, mentionnons les cours de prospection, de géoscience et d’exploitation minière de surface parrainés en partie par le GTNO et offerts par l’entremise de la Société de formation aux métiers des mines. Depuis sa création, la Société de formation aux métiers des mines des TNO a collaboré avec le gouvernement et les mines des TNO pour aider 1 460 Ténois à trouver un emploi dans l’industrie minière ténoise, soit 7 % de la main-d’œuvre du territoire.

Les sociétés minières ténoises offrent leur propre formation en cours d’emploi et en entreprise. La plupart des employés ténois ont accès à des programmes de mentorat, d’apprentissage et de congé d’études. Les entreprises autochtones et les entreprises ténoises investissent également dans leurs employés en leur offrant des programmes de leadership pour les aider à passer des sites miniers à la salle de réunion du conseil d’administration lorsqu’ils sont prêts.

Histoire connexe : Comprendre l’industrie minière : Justin Grandjambe

Pour les jeunes du Nord, en particulier, l’industrie minière a créé des établissements et des programmes de formation pour les apprentis et les gens de métier. Un bon exemple est le nouveau centre de formation en équipement lourd du campus Thebacha du Collège Aurora, à Fort Smith, financé conjointement par le Collège, les gouvernements territorial et fédéral, et, bien sûr, l’industrie minière.

Entre-temps, en raison du potentiel réel d’emploi et de carrière, de nombreux Ténois voient une raison concrète de poursuivre leur scolarité et de faire des études supérieures. Ils vont à l’université dans le sud du pays et rentrent à la maison après avoir étudié dans des domaines liés à l’exploitation minière, comme l’ingénierie et les géosciences.

Pour tous les résidents, l’exploitation minière offre la possibilité de devenir salariés, en vue d’acheter une maison, de fonder une famille et de commencer à investir dans leur avenir.

Les emplois et la formation ne sont que l’un des cinq sujets de cette série. Surveillez les autres sur votre fil de nouvelles dans les médias sociaux.