Le 3 décembre 2019
Depuis 2016, Pam Noland, de la Société de jardinage de la rivière Peel (Peel River Garden Society) à Aklavik, met ses mains dans la terre pour enseigner aux résidents comment faire pousser des fruits et des légumes frais.
Grâce à du financement accordé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et le Partenariat canadien pour l’agriculture, Mme Noland suit une formation annuelle pour parfaire ses compétences. Elle partage ensuite les connaissances qu’elle a acquises avec d’autres membres de son organisation pour qu’ils en tirent parti eux aussi.
Ensemble, Mme Noland et ses collègues ont appris les rudiments de la science des sols, de la transplantation des plants, des espacements et plus encore. Les formations qu’ils ont suivies et le travail acharné qu’ils ont accompli leur ont permis de récolter plus de 450 livres de fruits et de légumes frais cette saison, la majorité étant des légumes verts et des fines herbes.
Histoire connexe : La Société de jardinage de la rivière Peel repousse les limites de sa serre
La serre d’Aklavik fonctionne selon un système de mise en commun, et toute personne qui donne un coup de main a droit à des avantages, comme celui d’apporter à la maison une plus grande variété de produits. Certaines plates-bandes de culture de cette année ont aussi été réservées à la production commerciale; les fruits et les légumes ainsi produits ont été vendus les vendredis au marché hebdomadaire d’Aklavik.
En octobre, la Société de jardinage de la rivière Peel a tenu une journée Portes ouvertes pour présenter sa serre tunnel récemment mise sur pied qui contient 22 plates-bandes et un espace pour les semis et pour l’enseignement. La nouvelle section contient aussi un système de culture verticale qui permettra à cet organisme de cultiver plus de 50 plants de tomates et 1 200 plants de fraises. Les membres pourront en récolter les fruits pour les journées de marché de l’année prochaine.
La journée Portes ouvertes a également permis de présenter aux visiteurs les produits de la récolte annuelle de la Société. On y avait organisé un barbecue pour permettre aux participants de déguster des aliments cultivés localement.
Mme Noland est reconnaissante de l’aide que la Société de jardinage de la rivière Peel reçoit de la société Canadian Agra, du MITI, des responsables de la serre d’Inuvik et du hameau d’Aklavik. Elle a l’intention de remporter un plus grand succès la prochaine saison avec l’aménagement de jardins locaux et espère récolter un total de 1 500 livres d’aliments grâce à la collaboration de 23 membres de l’organisme.
Le projet de serre de la Société de jardinage de la rivière Peel a été rendu possible grâce au financement accordé par le Partenariat canadien pour l’agriculture et le Programme de développement du secteur alimentaire du Nord du GTNO.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture peut vous aider à faire germer vos idées. Ce projet vous intéresse-t-il? Cliquez ici.
Apprenez comment le MITI soutient la production locale d’aliments au moyen de sa stratégie agricole.

