Le programme HospitaliTNO est perçu comme un tremplin à Behchokǫ̀

News Type: 
Articles du blogue

Le 12 décembre 2019

Douglas Dillon, l’agent de développement du tourisme autochtone du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), assistait à l’Exposition régionale sur la santé et le bien-être à Behchokǫ̀ la semaine dernière pour donner de l’information sur les avantages et les possibilités qui peuvent découler des carrières en tourisme.

Il a profité de l’occasion pour présenter une séance d’une demi-journée du programme de formation HospitaliTNO destiné aux résidents des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) qui travaillent dans le secteur des services et qui souhaitent renforcer leurs compétences en relations avec la clientèle.

La formation pratique a été bien accueillie par les résidents de la collectivité, qui ont indiqué que le programme était non seulement un moyen de faire d’eux de meilleurs hôtes, mais aussi un outil pour encourager les échanges culturels avec les visiteurs de la collectivité. La population locale a manifesté un intérêt particulier pour le programme comme moyen d’encourager les jeunes à s’engager non seulement dans des carrières touristiques, mais aussi à promouvoir leur culture de façon respectueuse.

Histoires connexes :

Ateliers de perfectionnement des compétences en tourisme à l’intention des Ténois et remise de panneaux d’accueil

La région du Dehcho offre une formation sur l’accueil des touristes

Le conte s’est révélé un thème majeur de la séance, et les participants ont discuté de la façon dont ils pouvaient utiliser les méthodes traditionnelles non seulement pour montrer, mais aussi pour enseigner le respect des terres ancestrales aux visiteurs.

« Notre discussion a porté sur les pratiques exemplaires et les moyens pour partager la culture, la langue et les traditions, et pour encourager le respect des pratiques traditionnelles et des activités sur les terres d’une manière qui représente le peuple Tłı̨chǫ de façon professionnelle, compatissante et amicale », a fait observer M. Dillon.

« La discussion servira de tremplin aux conversations détaillées que nous aurons au sujet de la croissance du tourisme autochtone dans nos collectivités », poursuit-il.

D’autres séances de formation du programme HospitaliTNO seront envisagées pour d’autres collectivités tłı̨chǫ.

Vous souhaitez tenir une séance du programme HospitaliTNO dans votre collectivité? Cliquez ici pour en savoir plus.

Le programme HospitaliTNO fait partie d’une série de programmes touristiques offerts par le MITI dans le cadre de son mandat visant à renforcer et à diversifier l’économie.