Le salon professionnel inversé – Une présentation de la Chambre de commerce des TNO

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January 18, 2021

Si, pendant un salon professionnel, vous avez déjà eu envie de vous échapper du kiosque de votre entreprise, le salon professionnel inversé organisé par la Chambre de commerce des TNO est pour vous. 

Contrairement aux salons traditionnels, où les clients potentiels s’arrêtent aux kiosques pour consulter les biens et services offerts, un salon professionnel inversé donne aux fournisseurs, aux consultants et aux entrepreneurs la possibilité de magasiner des projets et de rencontrer directement les gens qui auront recours à leurs services.  

Vendredi dernier, une douzaine de kiosques ont été installés dans la grande salle KAT de l’hôtel Explorer par des représentants du GTNO, de la CSTIT et de Parsons. Des responsables d’entreprises ténoises inscrites se sont ensuite présentés aux promoteurs de projet et aux professionnels de l’approvisionnement. Chaque kiosque accueillait deux participants à la fois (afin de respecter les mesures de sécurité liées à la COVID). Les participants changeaient de kiosque toutes les 10 minutes pour que tout le monde puisse visiter chaque table.

Heidi Kane et Tom Parker faisaient partie des participants. Ils travaillent pour le bureau régional du Slave Nord qui souhaite achever des projets de construction et d’entretien l’été prochain dans les parcs et les terrains de camping de la région de Yellowknife.

Selon Mme Kane, il y a de nombreux projets pour les entrepreneurs dans le réseau de parcs du Slave Nord : « Il y a toujours des travaux en cours et nous cherchons constamment des entrepreneurs pour nous aider avec les petits projets d’entretien tout au long de l’année ».

La Chambre de commerce des TNO a organisé ce salon professionnel inversé pour la première fois en 2009. En raison de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID et de l’annonce par le GTNO d’investissements importants dans les infrastructures, la Chambre a jugé opportun d’organiser un tel événement à nouveau.

Renée Comeau, directrice générale de la Chambre de commerce des TNO, est heureuse que certains des plus grands donneurs de contrats aient participé au salon : « Il s’agit d’une excellente occasion, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les différents ministères et les entreprises minières qui souhaitent s’approvisionner davantage dans le Nord ».

Avec des dépenses annuelles de plus de 200 millions de dollars en biens et services, le GTNO est un client très important pour les entreprises ténoises.

Kim Wilkins, qui supervise la Politique d’encouragement aux entreprises (PEE) du MITI, était également présente. Business Incentive Policy (BIP) and NWT Manufactured Products Policy. La PEE est destinée à compenser les coûts plus élevés des affaires dans le Nord. Elle offre des rajustements préférentiels des soumissions aux entreprises admissibles (autour de 1 200 actuellement) pour que les ressources ténoises et locales soient favorisées.