Les 5 vecteurs d’efficacité de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO

News Type: 
Articles du blogue

23 novembre 2018

En 2014, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rendait publique sa Stratégie d’exploitation des minéraux.

Le document, résultat d’une vaste concertation avec les membres de l’industrie, les gouvernements autochtones et d’autres parties prenantes, est un plan d’action qui permettra d’exploiter le potentiel minier du territoire et de promouvoir les TNO comme lieu où il fait bon investir.

Près de cinq ans plus tard, nous nous penchons sur cinq domaines clés dans lesquels la stratégie a effectivement encouragé la croissance continue du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières des TNO.

1. Incitatifs destinés aux explorateurs

Étant donné la conjoncture difficile, les TNO ont proposé, dans le cadre de la stratégie, deux programmes incitatifs pour aider les entreprises à composer avec la volatilité.

Ce type de programmes démontre la volonté du gouvernement territorial d’appuyer les prospecteurs miniers qui prennent de grands risques lorsqu’ils se lancent dans la prospection de nouveaux gisements.

Le Programme d’encouragement aux activités minières investit un million de dollars chaque année dans des projets de prospection admissibles. Depuis quatre ans déjà, des entreprises et des particuliers bénéficient de ce programme, et plus de huit millions de dollars ont été dépensés pour mener des explorations supplémentaires.

Consultez la page du Programme d’encouragement aux activités minières pour plus d’information.

Le Programme de stimulation de l’exploration minière a facilité la prospection en période de difficultés économiques. Le programme propose un crédit supplémentaire de 50 % aux travaux géologiques admissibles, ce qui allège le fardeau des prospecteurs pour le maintien de leurs claims miniers. Depuis sa création en 2014, les entreprises ont pu bénéficier d’avantages de l’ordre de 3,5 millions de dollars.

Cliquez ici pour plus d’information au sujet du Programme de stimulation de l’exploration minière.

 

2. Modernisation de la Loi

Fondé sur un principe fort, qui vise à apporter une plus grande stabilité aux gens d’affaires, le GTNO achève la rédaction de sa politique en vue de l’adoption d’une nouvelle loi régissant l’extraction des ressources minières aux TNO.

Il s’agit de la première nouvelle loi rédigée par le gouvernement ténois depuis le transfert des responsabilités liées aux terres publiques, à l’eau et aux ressources du gouvernement du Canada au gouvernement territorial en 2014; la loi promet d’être un développement des plus positifs pour le secteur minier.

La loi devrait être adoptée vers la fin de 2019. Consultez la page Engage-ITI.ca/MRA (en anglais seulement) pour tous les détails.

3. Plus de cartes géologiques

Des investissements stratégiques accrus permettent à la Commission géologique des TNO de mieux jouer son rôle de prestataire d’information géoscientifique, renforçant ainsi sa capacité à faciliter et à encourager les investissements dans l’exploration et l’étude scientifique de la géologie des TNO.

Cet investissement a donné lieu à l’ouverture d’une carothèque, qui contient notamment la plus importante collection de carottes de kimberlite disponibles au public de par le monde; à des investissements dans de nouveaux rapports sur les zones sud-est et sud-ouest des TNO; à de nombreux levés aéromagnétiques; et à une série d’évaluations géochimiques de la région du lac de Gras qui ont stimulé l’intérêt et le jalonnement. Attendez-vous à encore plus de travail dans le futur.

Visitez le site nwtgeoscience.ca pour consulter cartes, indices minéraux et autres rapports illustrant l’immense potentiel ténois.

4. Participation autochtone de premier plan

La Stratégie d’exploitation des minéraux a reconnu l’importance de préparer les gouvernements et les collectivités autochtones à tirer parti de l’exploration et de l’exploitation minières. Avec les millions investis dans le renforcement des capacités et la formation, et la création d’un organisme novateur qui permet aux gouvernements autochtones d’avoir leur mot à dire et de tirer profit du développement minier, la participation des autochtones au secteur minier atteint un niveau inégalé. Cette implication à tous les niveaux est l’une des raisons pour lesquelles les projets démarrent et restent aux Territoires du Nord-Ouest.

Lisez le discours du ministre de l’Industrie dans lequel il explique pourquoi il s’agit d’un avantage commercial : www.iti.gov.nt.ca/NWTDifference.

 

5. Main-d’œuvre locale et compétente

On encourage toujours les sociétés minières à embaucher localement. La stratégie reconnaissait cependant que le gouvernement a un rôle à jouer, comme d’investir dans des initiatives de formation locales afin de constituer un bassin de talents qualifiés. Depuis la mise en œuvre de la stratégie, les investissements du gouvernement dans des initiatives comme la Société de formation aux métiers des mines ont permis à des centaines d’employés qualifiés d’entrer sur le marché du travail et de bénéficier d’une formation adaptée aux besoins de l’industrie locale.

Consultez quelques exemples de formations que nous avons financées dans le site minetraining.ca.