Le 18 février 2020
À Tulita, les familles parcourent les 8 km de sentiers entretenus entre le terrain de camping au bord du fleuve Mackenzie et celui au bord de la Grande rivière de l’Ours. Elles s’installent pour pique-niquer sous des pavillons et font des cercles de partage dans le tipi du parc Mackenzie.
« L’un des avantages des parcs est qu’ils rassemblent les familles et les font bouger, déclare Tim Tomczynski, agent de développement économique de Tulita. Avec les pavillons, les foyers et les barbecues, les familles viennent manger et passer du temps ensemble à l’extérieur ».
Voilà l’un des avantages inattendus de l’aménagement des terrains de campings au bord du fleuve Mackenzie et au bord de la Grande rivière de l’Ours, qui ont commencé à accueillir des visiteurs en 2017 et 2019, respectivement. À l’origine, ces infrastructures étaient prévues pour les touristes, soit des pagayeurs qui descendent le fleuve Mackenzie ou qui participent à des excursions guidées par l’un des exploitants d’entreprises touristiques du Sahtu. Si des centaines de touristes ont profité des installations, les résidents sont également heureux de les utiliser pour passer du temps en famille et pour profiter du plein air.
Des tables à pique-nique, des tabliers où installer des tentes, des tentes Macpherson chauffées, un abri à cuisine et une aire de volley-ball de plage, chaque membre de la collectivité y trouve son compte. D’ailleurs, le programme d’alimentation saine a souvent été offert à ces endroits. Des cours y ont notamment été proposés sur la conservation des aliments, la mise sous vide de la viande, la cueillette de baies, la préparation de confitures et l’infusion du thé du Labrador.
L’enthousiasme a fait boule de neige.
Histoires connexes :
« Nous ne chômons pas!, lance Tom Tomczynski. Nous avons créé un club vidéo pour les jeunes, où ils interviewent les aînés sur leurs traditions et leur enfance. Nous souhaitons monter une vidéothèque que les touristes pourront consulter lors de leur visite ».
L’agent de développement économique s’enthousiasme lorsqu’il détaille les plans de construction d’une scène qui sera utilisé par des musiciens, et son projet de construire un chalet rustique qui pourrait être utilisé comme centre d’interprétation. Il prévient cependant que la collectivité souhaite croître lentement pour éviter de se casser les dents.
Tulita a accueilli sa toute première conférence sur le tourisme en 2018 et n’a ménagé aucun effort pour établir une industrie touristique locale durable.
« Notre collectivité peut compter sur des ambassadeurs de qualité. Si nous savons quand un groupe de visiteurs arrive, nous organisons une danse du tambour et un festin et nous invitons nos artistes locaux à venir faire des démonstrations afin que les visiteurs aient un aperçu authentique de notre culture », explique M. Tomczynski.
En parcourant le sentier qui relie les deux terrains de camping, le résident de Tulita écoute le vol des faucons gerfauts au-dessus de nos têtes. L’endroit, isolé et paisible, offre une vue imprenable sur le rocher Bear Rock. L’air y est vif et les feuilles orange et jaune tombent le long du sentier. Tom Tomczynski a l’impression de marcher sur un sentier de briques jaunes. Bien que le chemin ne mène pas à la Cité d’Émeraude, une chose est sûre : de grandes choses attendent Tulita.
Nous savons que l’industrie touristique crée des emplois et a des effets positifs sur l’économie, mais on ne parle pas assez souvent de ses avantages moins évidents. #LeTourismeEnActionTNO est une série de blogues qui présente les différentes contributions de l’industrie touristique à l’essor de nos collectivités qui peuvent souvent passer inaperçues.
Des installations et services touristiques au mieux-être communautaire, en passant par la préservation de la culture, les Ténois tirent d’innombrables avantages de la croissance vigoureuse de l’industrie touristique. Suivez la série de publications sur notre blogue pour en savoir plus.

