News Type:
Articles du blogue
13 juin, 2022
Comment stimulez-vous votre créativité?
Vous êtes menuisier et avez besoin d’une raboteuse ou d’une dégauchisseuse, artisan spécialisé dans le textile et souhaitez occasionnellement utiliser une surjeteuse, machiniste et cherchez à fabriquer une pièce spécifique? De nombreux amateurs et professionnels ont besoin d’outils coûteux qui finissent par être rarement utilisés. En outre, dans le Nord, la formation et les cours sur les techniques et équipements spécialisés sont difficiles d’accès. Ces deux problématiques créent parfois un fossé entre les rêves d’un inventeur et la réalité. En permettant au public d’accéder à la fois aux outils et au savoir-faire technique et sécuritaire d’artisans expérimentés, Makerspace YK comble ce fossé et permet à ses membres de créer sans limite. Cat McGurk, présidente de Makerspace YK, dirige cette équipe de passionnés depuis plusieurs années; l’aventure a commencé dans son jardin avant de continuer dans un bus aménagé; aujourd’hui, les ambitions de Makerspace YK se concrétisent avec l’ouverture de locaux permanents qui permettront aux résidents de Yellowknife intéressés de se lancer dans la fabrication d’objets en tout genre. Learn more about the Knowledge Economy in the NWT.Apprenez-en davantage sur l’économie du savoir aux TNO.
La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caroline Wawsonek, et son équipe ont été ravis de visiter les locaux de Makerspace YK cette semaine; l’organisme ouvrait ses portes pour la première fois afin de présenter son atelier de menuiserie et ses espaces créatifs. Au cours de la visite, la ministre a réitéré l’engagement du gouvernement envers l’innovation et l’économie du savoir, et a félicité le conseil d’administration d’avoir créé un espace collaboratif dans lequel les connaissances peuvent être échangées entre des personnes de tous âges aux centres d’intérêt variés. «Nous prouvons aujourd’hui l’engagement continu de notre gouvernement à soutenir le secteur de l’innovation des TNO, qui continue de se renforcer et de se développer. J’espère qu’aujourd’hui ne marque que le début de quelque chose de très spécial. Le Nord regorge d’innovateurs, et j’ai hâte de voir comment Makerspace YK les aidera à concrétiser certains de leurs projets et à développer de nouvelles idées novatrices. »Situés au 5001, promenade Forrest en face de la piscine Ruth Inch Memorial (à l’emplacement de l’ancien After 8 Pub), les locaux de Makerspace YK sont divisés en trois parties :
- La première, l’atelier de menuiserie, abrite notamment un tour, une cabine de peinture, une raboteuse et une dégauchisseuse. Des cours et des abonnements permettront bientôt au public d’accéder au savoir-faire d’artisans expérimentés et aux outils nécessaires à la construction. Cet espace est également équipé d’une porte basculante permettant le déplacement d’œuvres volumineuses;
- La deuxième, un grand espace moderne dédié à l’art, comprend des comptoirs et des sols en béton ainsi que de grands murs vides. Il sera disponible pour des cours, des expositions d’art, ou encore des séminaires;
- La troisième est dédiée à la technologie et est équipée de découpeuses laser et de machines CNC. Elle sera disponible pour une variété d’applications informatiques.

