9 août 2018
Quand Desiree Bagnall s’est jointe à l’équipe du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) à titre d’agente des programmes et des ressources en tourisme, un peu plus tôt cette année, sa passion pour le développement du tourisme autochtone était palpable.
C’est cette passion qui lui a valu, la semaine dernière, une place très convoitée au premier Economic Development Youth Summit, à Edmonton. Des jeunes de partout au pays étaient présents à ce sommet jeunesse annuel pour discuter du développement économique et en apprendre davantage sur le sujet.
Pour assister à cette manifestation, Desiree a dû faire une demande et expliquer dans une lettre pourquoi le développement économique chez les Autochtones est important et ce qu’elle comptait faire pour y participer. Desiree a donc mis en avant son travail au MITI en parlant de la promotion du tourisme comme moyen d’autosuffisance, d’entrepreneuriat et de diversification économique dans les communautés autochtones des TNO.
À lire également :
Série pour la Journée nationale des Autochtones : Région du Sahtú
Série sur la Journée nationale des peuples autochtones : cap sur la région de Beaufort-Delta
Le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA), à l’origine de ce sommet, a retenu la candidature de Desiree, qui s’est jointe à 49 jeunes participants, toutes dépenses payées.
« C’était l’une des expériences les plus émouvantes de ma vie, déclare-t-elle. La fierté et la volonté profondes des jeunes Autochtones du Canada à instaurer le changement et à devenir les gardiens de leur avenir, tout en assumant un rôle de leader dans leur communauté, étaient extrêmement inspirantes. »
Pendant les cinq jours du sommet, les participants ont formé des groupes et ont quotidiennement été mis au défi dans le cadre d’un grand projet, soit concevoir un plan directeur d’aménagement et d’urbanisme pour un terrain de propriété autochtone de 10 acres, puis de présenter le fruit de leurs efforts au sommet.
« Mon groupe a créé une station-service et une entreprise qui offrait des matériaux de construction et des maisons modulaires préfabriquées en réaction à la crise du logement dans les communautés autochtones, explique Desiree. Notre plan a été bien accueilli et nous sommes arrivés en deuxième place. »
L’expérience et les points de vue que Desiree a tirés de sa participation au sommet lui seront très utiles dans son travail auprès des voyagistes et mentors locaux, de même que des nouveaux venus en tourisme.

