Programmes à l’œuvre : Le projet de camp culturel rassemble les résidents de Gamètì

News Type: 
Articles du blogue

Le 2 juillet 2019

Le camping constitue le moyen idéal pour se déconnecter de la technologie et s’éloigner du monde moderne. Mais les camps culturels offrent aux participants l’occasion d’établir des liens, ou d’en rétablir, avec les cultures autochtones, les aînés et le territoire.

La collectivité de Gamètì vient de lancer son nouveau camp culturel. Il offre un environnement stimulant permettant de découvrir la beauté et les visions du monde qui font partie de la culture, des valeurs et des enseignements traditionnels du peuple tłı̨chǫ.

Mais ce n’est pas tout.

La vision consistait en un lieu polyvalent pour accueillir différents groupes dans le cadre de célébrations et d’événements différents. Le camp est maintenant ouvert au public et permet aux visiteurs d’y rester et de profiter de la vaste gamme de services offerts :

  • Canotage et kayak
  • Pêche sur glace
  • Pêche
  • Chasse et pistage
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Randonnée à vélo
  • Récolte de plantes et de petits fruits
  • Cérémonies culturelles
  • Démonstrations (jeux de main)
  • Art et artisanat traditionnels
  • Et bien plus encore!

Le camp comprend quatre chalets-dortoirs pouvant accueillir quatre visiteurs chacun et un bâtiment principal pouvant accueillir plus de 20 personnes pour des repas, des réunions et des événements.

Les dortoirs Photo : Tisha Heron
 

 Dortoir no. 1 Photo : Tisha Heron
 

« Le camp est réservé jusqu’à la fin de l’automne, ce qui est très encourageant et nous incite à achever les travaux d’amélioration », indique Prisilla Bekale, agente administrative principale adjointe.

Les travaux d’amélioration consisteront notamment à en faire un camp toutes-saisons. Les structures soient isolées, mais il faut installer des poêles à bois ainsi qu’une cuisine. On prévoit également la construction d’une salle de douches.

Bâtiment principal et futur réfectoire situé au bord du lac Photo : Tisha Heron

« Tout récemment, on a choisi une partie du camp où nous ferons un potager; des légumes seront offerts gratuitement aux visiteurs qui resteront au camp. C’est une façon de promouvoir la durabilité de l’environnement », affirme Judal Dominicata, agent administratif principal de Gamètì.

Une vue du lac. Photo : Tisha Heron
 

Les fonds nécessaires à la réalisation du rêve ont été fournis dans le cadre du Programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique, offert par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Histoire connexe : Le nouveau centre d’information touristique accueille le monde entier à Tuk

Le programme finance des projets communautaires axés sur le tourisme qui s’inscrivent dans une vaste campagne visant à stimuler le tourisme sur l’ensemble du territoire.

Cette approche est décrite dans la stratégie d’investissement Tourisme 2020 du GTNO. Elle a déjà permis de rehausser l’importance de l’industrie touristique pour l’économie du territoire, maintenant valorisée à plus de 200 millions de dollars.

Si vous souhaitez visiter Gamètì, communiquez avec les responsables du camp. On peut les joindre au 867-997-3441.