Projet pilote pour la reprise des activités de la pêche en hiver

News Type: 
Articles du blogue

Le 11 janvier 2021, la pêche commerciale en hiver dans le Grand lac des Esclaves a repris ses activités après 15 ans d’interruption.

Réouverture de la pêche hivernale sur le Grand lac des Esclaves grâce à un programme pilote

Comme précisé dans la Stratégie pour la revitalisation de la pêche commerciale du Grand lac des Esclaves (2017) du GTNO, la pêche commerciale reprend ses activités l’hiver et aura maintenant lieu pendant toute l’année, donnant aux pêcheurs une saison de plus pour vendre leur poisson sur les marchés du sud.

Pour pratiquer la pêche commerciale en hiver, il faut être mieux préparé et s’équiper autrement. C’est pourquoi nous offrons aux pêcheurs un programme pilote pendant les deux prochains mois.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a créé ce programme pilote pour renforcer les compétences et les connaissances des nouveaux pêcheurs sur la pêche en hiver en leur offrant une formation spécialisée sur le sujet. Au cours de cette formation, les participants en apprennent davantage sur la localisation des divers poissons, l’aménagement d’un emplacement de pêche, le transport du poisson ainsi que l’utilisation d’équipement comme les foreuses, les barres à mine et les filets de pêche destinés à la pêche hivernale.

Le programme pilote, que l’on évaluera à la suite de la présente saison de pêche en hiver, permettra à la Coopérative Tu’Cho’ de reprendre ses activités et d’exploiter l’usine de transformation du poisson de Hay River, fermée après la saison estivale le 10 octobre 2020.

En plus de gérer le programme pilote, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore avec les gouvernements autochtones pour former des membres des collectivités à la pêche en hiver. Il s’agit d’un investissement qui permettra de solidifier et de développer la pêche en toutes saisons aux TNO.

 

Fort Providence accueille la formation sur la pêche hivernale 

Les efforts et les investissements du MITI pour revitaliser l’industrie de la pêche du Grand lac des Esclaves et pour rétablir sa capacité de contribuer à l’économie ténoise servent également à remplir le mandat du GTNO :

Accroître la diversification économique en appuyant l’essor des secteurs autres que celui de l’extraction; améliorer l’offre alimentaire grâce à des aliments abordables produits, récoltés, pêchés et chassés localement, et stimuler la création d’emploi dans les petites collectivités.