Projet rendu possible : de nouveaux tracteurs pour l’agriculture au Sahtu

News Type: 
Articles du blogue

Le 14 juin 2018

 

Dans la région du Sahtu, trois nouveaux tracteurs jouent un rôle important dans l’agriculture des collectivités de Norman Wells, de Tulita et de Colville Lake.

À Norman Wells, les producteurs ont pu labourer le terrain avant de la serre du Sahtu et le convertir en espace cultivable. Grâce à cette nouvelle superficie, la récolte de légumes racines et de pommes de terre devrait augmenter de plusieurs centaines de kilos par année. 

Parallèlement, un acre de terre est consacré à l’agriculture dans la collectivité de Tulita. Les trois quarts de cette terre seront affectés à l’agriculture commerciale, notamment pour des légumes racines et des pommes de terre, et la partie restante sera réservée au programme de jardinage communautaire.

À l’aide de son nouveau tracteur, la collectivité de Colville Lake transforme le terrain de sa patinoire extérieure en jardin communautaire.

Histoires connexes :

La région du Sahtu s’inspire de la serre d’Inuvik

Un projet rendu possible : des ruches à Norman Wells

Le marché fermier de Norman Wells célèbre sa réussite

 

Les tracteurs ont été achetés en vertu du programme Cultivons l’avenir 2, qui est réalisé en partenariat avec le gouvernement fédéral. 

Au cours des dernières années, le niveau d’intérêt, de mobilisation et d’enthousiasme pour le domaine de l’agriculture s’est accru. L’achat d’équipement essentiel, comme un tracteur, permet aux collectivités d’augmenter leurs récoltes et de faire progresser ce secteur florissant. Ces initiatives permettent au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement d’appuyer la production alimentaire commerciale durable et la planification connexe dans les collectivités, conformément à la recommandation formulée dans la Stratégie agricole des TNO

Le 1er avril 2018, le programme Cultivons l’avenir a été remplacé par le Partenariat canadien pour l’agriculture.

 

Environ 5,6 millions de dollars seront investis directement dans le secteur agricole des TNO, au titre du Partenariat. Les investissements concernés encourageront le développement d’un secteur de la production et de la transformation d’aliments pertinent et commercialement viable. Cette augmentation de la production locale rapprochera les collectivités éloignées des TNO de l’autosuffisance alimentaire.