9 mai 2019
La ferme Le Refuge est une preuve du fort potentiel agricole dans le Nord.
Le Refuge peut être décrit comme un endroit idyllique, extrêmement verdoyant et paradisiaque pour les gloutons. On y trouve plus de 20 différentes sortes de fruits et légumes! Grâce au kiosque incontournable du marché fermier de Yellowknife (duquel Mme Benoit est une membre fondatrice), les résidents de Yellowknife connaissent maintenant le Refuge pour sa vaste gamme de fruits, de légumes, de délicieux fromages (fabriqués à partir de lait acheté aux épiceries locales) et de desserts maison, tout simplement exquis. Sur sa superficie de 6 000 pieds carrés de culture, il y en a pour tous les goûts au Refuge.
À propos de son exploitation biologique, Mme Benoit déclare : « Nous cultivons l’espoir et l’inspiration. Nous pompons l’eau d’irrigation du lac et nous dépendons en grande partie de l’énergie solaire pour faire fonctionner les appareils électriques de la maison et la pompe à eau pour arroser le jardin. »
L’objectif de Mme Benoit est de prouver que l’agriculture est viable dans la région du Slave Nord en produisant et en vendant ses fruits, ses légumes et ses produits alimentaires au marché fermier et aux restaurants locaux. Bien qu’il lui reste à confirmer la liste de chefs de cette année, un restaurant populaire local, Saveurs de l’Artisan, est déjà un client.
Entre-temps, cet été, Mme Benoit à l’intention de vendre plus de produits chaque semaine au marché du fermier à Yellowknife. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement se réjouit de pouvoir soutenir Mme Benoit grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, au Programme de développement du marché et au Programme d'Agriculture et ressources humaines.
En utilisant les fonds offerts par le Programme de développement du marché, conçu pour aider les entreprises agricoles, Mme Benoit a embauché un « conseiller agricole » pour l’aider à élaborer un plan d’activités visant à doubler la prochaine production estivale de légumes de la ferme.
Lien connexe : Le ministre Schumann et le député Vanthuyne visitent le site du projet agricole Le Refuge
Mme Benoit a également pu bénéficier de fonds du Programme de formation en agriculture. Ces fonds lui permettent de former un apprenti pour lui montrer tous les rouages de la ferme et de recevoir de l’aide en retour. L’apprenti recevra de la formation, des conseils spécialisés et des ressources éducatives pour, non seulement améliorer ses compétences, mais également démarrer sa carrière de façon concrète dans le domaine de l’agriculture commerciale.
La stratégie agricole du MITI, Le commerce de l’alimentation : pour un plan de production alimentaire, souligne l’importance d’avoir accès à de la formation et de l’expertise pour répondre aux besoins communautaires et régionaux.
À titre de mentore et d’entrepreneure, Mme Benoit est un pilier et une chef de file de la communauté agricole des TNO.
Dans un endroit comme les TNO, Mme Benoit doit faire preuve d’innovation. Dans un tout autre domaine que l’agriculture, elle a récemment gagné le meilleur film expérimental pour son film Three Drops, à Londres, en Angleterre.
Lien connexe : Un film ténois reçoit le prix du meilleur film expérimental au Festival cinématographique Love Story de Londres
Pour en apprendre davantage sur les projets et les débouchés dans le domaine agricole, communiquez avec le bureau régional du MITI.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) est un ensemble de programmes et de mesures de financement visant à appuyer l’agriculture au Canada. Aux TNO, le GTNO et le gouvernement du Canada assurent conjointement sa mise en œuvre.
Vous trouverez le guide du PCA en cliquant ici.

