Qu’est-ce qu’un minéral critique?

News Type: 
Articles du blogue

10 novembre, 2021

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa fière histoire minière où il sera beaucoup question de minéraux critiques.

Le MITI organise un atelier sur les minéraux critiques

On entend par minéraux ou éléments critiques ceux dont l’utilisation est considérée comme essentielle dans les énergies renouvelables et les technologies propres (batteries, aimants permanents, panneaux solaires et éoliennes).

Ces minéraux sont essentiels pour les futures chaînes d’approvisionnement manufacturières liées notamment à l’industrie automobile, mais aussi aux technologies de défense et de sécurité, à l’électronique grand public, à l’agriculture, aux applications médicales et aux infrastructures essentielles.

Le changement climatique et la nécessité de remplacer les combustibles fossiles par des technologies plus vertes et basées sur l’électricité sont les principaux moteurs du développement des minéraux critiques.

Aux États-Unis, 35 éléments, minéraux et groupes de minéraux sont actuellement définis comme des minéraux critiques. Le Canada est actuellement fournisseur de 13 de ces 35 minéraux critiques.

En mars 2021, Ressources naturelles Canada a recensé 31 minéraux qui devraient permettre au Canada de devenir un fournisseur de premier plan de minéraux critiques. Bien que cette liste ne soit pas identique à celle des États-Unis, elle en est très proche.

Près de la moitié des minéraux de la liste canadienne peuvent être extraits aux TNO. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour évaluer précisément l’étendue de notre potentiel, de nombreux projets miniers menés aux  TNO font une large place aux minéraux critiques.

On recense plusieurs projets d’exploitation de minéraux critiques qui ont atteint des stades avancés de développement, et des possibilités se présentent pour des projets visant à répondre à la demande prévue, tels que le projet NICO de la Fortune Minerals Limited, le projet Nechalacho de Cheetah Resources et Vital Metals, le projet Pine Point d’Osisko, la mine Cantung et le gisement de Mactung et le projet Prairie Creek de NorZinc.

 

Selon Siddhartha Subramani de Hatch (Engineering) Ltd, l’aspect critique des minerais est généralement fondé sur les quatre paramètres suivants :

  1. L’importance d’un minéral pour le secteur électronique : la demande future, les prévisions et l’urgence de la demande du minéral ont-elles un impact sur les prix? Quelle est son importance pour la chaîne de valeur?
  2. Le risque lié à l’approvisionnement : quels sont les secteurs de la chaîne d’approvisionnement qui présentent un risque politique élevé ou une faible résilience à une rupture d’approvisionnement due à des facteurs tels que le changement climatique et les pandémies?
  3. L’importance du minéral dans le contexte du changement climatique : est-il indispensable à la technologie permettant de faire face au changement climatique?
  4. Sa valeur stratégique pour le Canada : le fait qu’un minéral fasse partie de la chaîne d’approvisionnement présente-t-il une valeur économique et sociale pour le Canada? Notre pays détient-il un avantage concurrentiel (p. ex., propriété des ressources, connaissances et technologies internes hautement développées, utilisation du minéral par les industries en aval et pour la production d’énergie à faible coût, disponibilité des capitaux et possibilités de financement)?