Minister Schumann FPT Tourism

Réunion des ministres canadiens du Tourisme à Calgary

News Type: 
Articles du blogue

16 octobre 2018

Le Conseil canadien des ministres du Tourisme s’est réuni à Calgary aujourd’hui. À l’ordre du jour : un portrait de l’industrie du tourisme canadien par l’Association de l’industrie touristique du Canada et une présentation des recherches sur la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

Pour le ministre Wally Schumann, cette réunion a été l’occasion d’échanger avec ses collègues canadiens. Le secteur du tourisme, le deuxième en importance aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) après celui des ressources, est riche de belles possibilités qui permettraient de diversifier l’économie ténoise.

Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux ont aussi discuté de la mission touristique réussie que le gouvernement fédéral a menée cette année en Chine, à l’occasion de l’Année du tourisme Canada-Chine.

Le ministre Wally Schumann était à la tête de la délégation ténoise lors de cette mission effectuée en juin. Il a pu assister à la signature de l’accord entre Tourisme TNO, l’office de commercialisation touristique des TNO, et Flow Creative, une agence de création dont le siège social est en Chine.

Contenu similaire :

La mission commerciale se termine en beauté avec une entente de promotion des TNO en Chine

Mission économique des TNO pour établir des partenariats touristiques avec la Chine

Les TNO en vedette lors de la mission touristique du Canada en Chine

Lors de leur séjour en Chine, les délégués des TNO et du MITI ont constaté qu’Alipay est un outil puissant, qui a le potentiel d’attirer les touristes chinois aux TNO. La semaine dernière, à Yellowknife, Tourisme TNO a d’ailleurs organisé pour les entrepreneurs locaux une séance d’information sur cette plateforme de paiement en ligne de premier plan.

En savoir plus

Stimuler l’économie en facilitant les dépenses des touristes chinois

Les ministres canadiens du Tourisme ont aussi discuté, entre autres, des liens entre le tourisme et le vaste réseau des parcs nationaux du Canada.

Au pays, les parcs nationaux sont d’abord vus comme des outils de préservation de l’environnement et des espèces qui y vivent, mais les TNO les considèrent depuis longtemps comme des atouts pour attirer des visiteurs et des amoureux de plein air.

Les TNO, qui président actuellement le Conseil canadien des parcs, mettent en avant une vision selon laquelle les parcs nationaux, considérés comme des destinations touristiques, peuvent générer des débouchés économiques importants pour les collectivités.

Avant de tenir ses réunions de la journée, le Conseil canadien des ministres du Tourisme a discuté avec les leaders autochtones.

Le ministre Schumann y a vu l’occasion de souligner la signature récente par le GTNO d’un protocole d’entente avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), qui prévoit davantage d’investissements dans les entreprises touristiques autochtones des TNO.

En savoir plus sur le partenariat avec l’ATAC

Un nouveau partenariat fait progresser le tourisme culturel autochtone aux TNO