Retour de la pause-café avec les leaders des TNO à la conférence Roundup de l’AME

News Type: 
Articles du blogue

Le 22 janvier 2020

Cette année encore, les leaders des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont fait front commun à la conférence Roundup de l’AME, affirmant leur soutien aux investisseurs potentiels et aux sociétés minières.

Tout au long de cette semaine très chargée, la « pause-café avec les leaders des TNO » demeure un élément essentiel de la présence du gouvernement territorial à cet événement majeur pour le monde de l’exploration et de l’exploitation minières, prouvant clairement qu’aux TNO, les affaires se font sous le signe de la collaboration et du partenariat.

Histoires connexes :

L’approche des TNO – Plus que de l’exploitation minière 

Les stratégies régionales d’exploitation des minéraux des TNO sont diffusées lors de la conférence Roundup de l’AME

Coup d’envoi de la réunion, le spectacle des joueurs de tambours traditionnels a captivé et ému les auditeurs. De nombreux participants à la conférence se sont arrêtés pour écouter les tambours, pour ensuite profiter d’un face à face avec les dirigeants et discuter des possibilités offertes aux TNO.

Après la récente annonce d’un financement de 500 000 dollars octroyé par l’Agence canadienne de développement économique du Nord aux fins de promotion du potentiel minier des trois territoires canadiens, le regain d’énergie et d’intérêt pour les TNO était palpable.

Parmi les dirigeants présents à l’événement, mentionnons la première ministre, Mme Cochrane, la ministre Nokleby, le ministre Thompson, Duane Ningaqsiq Smith, PDG de l’Inuvialuit Regional Corporation, Bobbie Jo Greenland-Morgan, grande chef et présidente du Conseil tribal des Gwich’in, et George Mackenzie, grand chef du gouvernement tłı̨chǫ.

La 19e Assemblée législative a déterminé qu’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minières constituait une priorité, et que participer à des événements clés tels que la conférence Roundup de l’AME ne manquerait pas d’attirer de nouveaux investissements et de nouvelles activités d’exploration.