Série « Cultivé localement » : Serre communautaire d’Inuvik

News Type: 
Articles du blogue

Le 14 février 2020

Producteur : Serre communautaire d’Inuvik

Produits : Variété de fruits et légumes frais

Point de vente : Marché arctique d’Inuvik (les fins de semaine et pendant l’été)

Ray Solotki n’oubliera jamais le spectacle offert par des enfants de Tuktoyaktuk mangeant goulûment des petits pois récoltés dans leur serre communautaire alors qu’il neigeait en plein été.

Au cours des cinq dernières saisons agricoles, Mme Solotki, directrice administrative de la serre communautaire d’Inuvik, s’est littéralement sali les mains en travaillant la terre dans la région de Beaufort-Delta.

Depuis son recrutement en 2015, elle gère l’emblématique serre d’Inuvik. Ironie du sort, la serre est hébergée dans un bâtiment auparavant destiné à abriter de la glace. Construit à l’origine comme un stade de hockey et transformé en serre il y a 21 ans, le bâtiment est depuis devenu un lieu de référence pour l’agriculture sous le soleil de minuit.

En plus de son travail à Inuvik, Mme Solotki a contribué à la création de nouvelles serres à Aklavik, Tuktoyaktuk, Paulatuk, Ulukhaktok, Sachs Harbour, Tsiigehtchic et Fort McPherson. Pendant les deux premières années, elle se rendait dans chaque collectivité trois fois par saison pour donner un coup de main, mais elle a vite compris que la clé de leur réussite consistait davantage à ancrer les connaissances agricoles au sein des collectivités.

« Nous avons plutôt mis en place un programme de stages et, avec l’aide du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, nous avons lancé un programme de formation destiné spécifiquement aux jardiniers du Nord, explique Mme Solotki. Maintenant, chaque collectivité nous envoie une personne au printemps et à l’automne, et on lui apprend l’entretien des jardins, la conservation des aliments, la gestion des marchés, etc. »

Alors que certaines communautés cherchent encore leurs repères, d’autres, comme Aklavik, prospèrent à mesure que de nouveaux marchés agricoles voient le jour et que l’accès aux fruits et légumes frais produits localement s’améliore.

Histoires connexes :

La croissance va bon train pour la Société de jardinage de la rivière Peel!

La région du Sahtu s’inspire de la serre d’Inuvik

 

Il est amusant de constater que Mme Solotki a du mal à quantifier la moisson de fruits et légumes, car une bonne partie est consommée directement après la cueillette.

Cependant, elle est déterminée à permettre aux résidents d’avoir davantage de fruits et légumes frais sur leurs tables. Dans cette optique, elle travaille avec la compagnie ColdAcre de Whitehorse sur un projet de financement d’une serre opérationnelle à longueur d’année. Si tout se passe comme prévu, les résidents pourront se procurer des fruits et légumes frais produits localement dans les épiceries NorthMart et Stantons d’Inuvik.

« La serre nous permet de consolider notre approvisionnement et notre autonomie alimentaire — ce qui est extrêmement important dans le Nord. La capacité de manger ce que nous produisons nous-mêmes nous permet d’avoir des aliments d’une bien meilleure qualité — et à un moindre coût ».

 S’il est vrai que la serre produit une large gamme de fruits et légumes, Mme Solotki se réjouit davantage du pommier que possède l’organisation.

« Après vérification, j’affirme que nous produisons les pommes les plus septentrionales du monde! La pomme Arctic Delight est la meilleure que vous ayez goûtée! ».

À la suite de la Journée nationale de l’agriculture (le 11 février), nous dressons le profil de certains agriculteurs ténois dont les produits sont disponibles localement. Restez à l’affût d’autres reportages de notre série « Cultivé localement » et utilisez le #JourAgCan pour participer à la conversation sur les médias sociaux.