Vers la carboneutralité

News Type: 
Articles du blogue

2 mai, 2022

Les représentants du MITI ont pris part à la conférence sur la carboneutralité de la Coalition des grands projets des Premières Nations (CGPRN) de 2022 à Vancouver, les 25 et 26 avril qui portait sur le leadership autochtone dans la transition énergétique.

Ce rassemblement réunissait des dirigeants autochtones, des spécialistes de l’industrie, des décideurs et des investisseurs de partout au Canada pour discuter des projets de réduction du carbone déjà dirigés par des Autochtones ou offrant un fort potentiel de partenariat entre les Autochtones, le gouvernement et l’industrie. Ces projets touchent quatre domaines clés.

Les discussions des participants ont porté sur divers aspects liés aux projets miniers et à la transition énergétique critiques, comme la transition au gaz naturel liquéfié et la capture de carbone. Voici d’autres thèmes récurrents de la conférence : le financement durable et les valeurs traditionnelles; l’intégration des perspectives autochtones dans les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que les partenariats d’équité.

Ce rassemblement est arrivé à point nommé, car le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement élabore actuellement de façon collaborative le Plan d’action concernant les minéraux critiques des Territoires du Nord-Ouest.

 

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement organise un atelier sur les minéraux critiques

Allocution de la ministre Caroline Wawzonek : Atelier sur les minéraux critiques – novembre 2021

 

En outre, la conférence a permis de mettre en lumière l’importance d’établir un dialogue avec les gouvernements autochtones pour s’assurer que les avantages environnementaux, sociaux et de gouvernance des TNO liés aux relations avec les entreprises qui exploitent les ressources naturelles répondent davantage aux besoins des gouvernements autochtones.

De gauche à droite :
Bill Erasmus, ancien chef de la Première Nation des Dénés, Assemblée des Premières Nations ; Angela Norris, gestionnaire des services à la clientèle et des relations communautaire au MITI ; Chris Reeves, directeur du développement socioéconomique et des relations avec les Autochtones

 

La Coalition des grands projets des Premières Nations est un groupe de Premières Nations, élues et héréditaires, qui ont pris la décision de s’unir pour promouvoir leurs intérêts communs. L’objectif de la CGPRN consiste à donner des moyens d’action à ses membres dans les vastes domaines de la participation économique et de la gérance de l’environnement. Grâce à leurs activités, la CGPRN ouvre la voie vers la réconciliation en permettant aux Autochtones de détenir des parts dans des projets majeurs qui ont lieu sur leurs territoires en plaidant pour des garanties souveraines de prêt et en établissant des modèles économiques qui augmenteraient la participation autochtone dans les projets majeurs de développement.

Pour en savoir plus : https://fnmpc.ca/about-fnmpc/ (en anglais seulement)

Le GTNO participe pour la première fois à la conférence de la CGPRN. La Société de développement gwich’in et le gouvernement Tlicho ont également participé à la conférence. La Première Acho Dene Koe est un membre de la CGPRN.