Women In Mining

News Type: 
Articles du blogue

1 decembre, 2022

Cette année, lors du Colloque de Yellowknife sur les sciences de la Terre, le repas organisé par la nouvelle section de Women In Mining aux TNO s’est classé parmi les événements les plus populaires.

Lancement officiel de la section de Women in Mining aux TNO

Bien que les femmes représentent près de 48 % de l’ensemble de population active, elles ne composent que 15 % des effectifs dans l’industrie minière, selon la moyenne nationale.

Les Territoires du Nord-Ouest s’inscrivent dans cette moyenne.

Le GTNO s’efforce, par l’intermédiaire du MITI, d’améliorer le volet de recrutement local des accords socio-économiques (ASE) existants. Il trouve ainsi des moyens d’aider davantage de femmes à trouver des postes dans les secteurs liés à l’exploitation minière, ainsi qu’à accroître la représentation des femmes dans tous les aspects de cette industrie, qu’il s’agisse de l’exploration sur le terrain, du travail en laboratoire, de l’exploitation active ou de l’administration des mines.

Les participants au repas-événement ont également pu se rendre compte à quel point il était essentiel d’avoir des modèles locaux.

Pour cela, il ne faut pas chercher bien loin : la Commission géologique des TNO offre un bel exemple de femmes qui ont réussi dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

 

La CGTNO célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science (en anglais seulement)

 

Parmi les autres modèles que compte le MITI, figurent Pamela Strand, sous-ministre, Dianna Beck, directrice de la Division des ressources minérales et pétrolières, et Charlene Squibb, gestionnaire de la planification des ressources minérales. Ces trois personnalités partagent désormais leurs compétences et leurs expériences au sein du service public.

De gauche à droite : la sous-ministre du MITI, Pamela Strand, en compagnie des membres de la section de Women In Mining aux TNO, à savoir Kimberly Balsillie, Charlene Squibb, Dianna Beck, Claire Tincombe et Gaeleen MacPherson, ainsi que des invitées spéciales Angela Bigg et Katrina Nokleby.

 

La presidente de WIM mise à l’honneur

Meanwhile at the 2022 YK Geoscience Forum, Gaeleen MacPherson was recognized with the Inaugural Women in Mining MAX Award.  

Gaeleen MacPherson reçoit le premier prix MAX de l’organisme Women in Mining.

 

Pour en savoir plus sur les prix MAX 2022, veuillez cliquer ici.

Le Colloque 2022 de Yellowknife sur les sciences de la Terre a également été l’occasion de remettre à Gaeleen MacPherson le premier prix MAX de l’organisme Women in Mining.

Membre de l’industrie minière aux TNO depuis plus de 22 ans, Mme MacPherson a travaillé dans les trois mines de diamants de la région. Pendant six ans, elle a été vice-présidente des affaires commerciales à Dominion Diamond Mines, soit le plus haut poste occupé par une femme autochtone dans l’industrie minière ténoise. Elle est aujourd’hui gestionnaire principale des ressources humaines pour Rio Tinto Diavik.

Mme MacPherson est également l’un des membres fondateurs ainsi que l’actuelle présidente de la section de Women In Mining aux TNO