Vancouver Skyline At Sundown

À Vancouver, les TNO traitent d’innovation avec des partenaires de partout au pays

News Type: 
Articles du blogue

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’innovation et du développement économique se sont réunis vendredi, à Vancouver.

La connectivité haute vitesse à large bande dans l’ensemble du Canada constituait une question prioritaire pour les ministres, notamment Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Les ministres ont assisté à un exposé dans lequel les lacunes en matière de connectivité au Canada étaient analysées, et ont discuté des démarches stratégiques favorisant la croissance de la connectivité à large bande pour toute la population canadienne.

À l’heure actuelle, 84 % de la population ténoise profite d’un accès Internet à haute vitesse, et 99 % des collectivités ténoises ont accès à des services mobiles sans fils 4G. Cependant, bien que la connectivité Internet à haute vitesse se caractérise par une vitesse de téléchargement de 10 à 15 mégaoctets par seconde, les ministres ont approuvé une proposition selon laquelle toutes les collectivités auraient accès à une vitesse de 50 mégaoctets par seconde.

M. Schumann a souligné la tenue du Sommet sur la connectivité autochtone, les 11 et 12 octobre, à Inuvik. Lors de cet événement parrainé par le GTNO, des exploitants de réseaux communautaires, des fournisseurs de service Internet, des membres de la communauté, des chercheurs, des décideurs politiques et des dirigeants autochtones de partout au monde se sont réunis afin de discuter de l’accès à Internet et de l’inclusion.

Les ministres ont également assisté à une séance d’information sur les pratiques exemplaires en matière de développement économique autochtone.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fier du rôle de chef de file qu’il joue dans la démarche visant à établir des partenariats et à investir dans les gouvernements et les entreprises autochtones. Les démarches établies ont poussé les TNO au premier plan de la mobilisation autochtone dans les domaines de l’exploitation, de l’exploration et du développement miniers.

Liens connexes

La singularité des Territoires du Nord-Ouest – Cinq leçons à partager sur la mobilisation autochtone

L’approche des TNO – Plus que de l’exploitation minière

La 18e Assemblée législative, qui soutient les investissements nationaux dans le programme d’innovation, a approuvé un engagement, dans le cadre de son mandat, sur les moyens d’élargir l’économie du savoir des TNO.

Lors des étapes préliminaires, il convient de déterminer les secteurs de croissance potentiels ainsi que les occasions d’établir les TNO comme centre d’expertise sur la remise en état de sites de mise en valeur des ressources, de promouvoir les TNO comme destination pour la recherche sur le changement climatique et le pergélisol ainsi que pour la mise à l’essai de produits et de processus par temps froid.

Entre-temps, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement continuera d’investir dans des initiatives qui favorisent la croissance de l’économie du savoir des TNO : faciliter l’accès aux connaissances dans le secteur agricole, améliorer l’accès aux données géoscientifiques, faciliter la mise en œuvre du plan stratégique de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO), et renseigner le public sur la mise en valeur des ressources aux TNO.

Liens connexes

Publication du document de planification stratégique pour orienter la Commission géologique des TNO

Dix choses à savoir sur la CGTNO

Le salon d’information sur l’exploitation des ressources et de l’énergie s’arrête à Fort Simpson

Avant leur réunion, les ministres ont participé à un événement axé sur une « grappe d’innovation », c’est-à-dire des collaborations et des produits que des entreprises de la Colombie-Britannique ont créés à l’aide de connaissances et de techniques existantes, mais utilisées d’une nouvelle façon, ou en créant des connaissances et des renseignements entièrement nouveaux.