Apprenez de professionnels chevronnés : programmes de mentorat en tourisme du MITI

News Type: 
Articles du blogue

6 mai, 2022

Que vous soyez un jeune souhaitant déterminer si une carrière en tourisme vous conviendrait ou un exploitant d’entreprise touristique établi en quête d’une plus grande portée et d’une plus grande efficacité, les programmes de mentorat en tourisme du MITI vous jumelleront à un mentor expérimenté qui pourra vous aider à définir des objectifs précis et à les réaliser.

Les exploitants d’entreprises touristiques ténois savent ce que les TNO ont à offrir. Les programmes de mentorat du MITI dans l’industrie touristique permettent à ces professionnels d’accéder aux outils dont ils ont besoin pour améliorer la gestion de leur entreprise, entrer en contact avec des jeunes motivés à apprendre leur métier, élaborer des outils de marketing et développer un savoir-faire afin d’élargir leur clientèle, simplifier leurs offres pour minimiser les coûts indirects, et bien plus.

 

Voyez si l’un de ces programmes est fait pour vous!

Envoyez votre demande à votre bureau régional d’ici le 30 mai 2022. 

 

Programme de mentorat pour entreprises touristiques – DÉTAILS SUR LE PROGRAMME

Offert en collaboration avec le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO), le Programme de mentorat pour entreprises touristiques propose des mentorats sur un vaste éventail de thèmes pertinents pour les exploitants et les propriétaires d’entreprises touristiques. Que vous ayez besoin de simplifier votre planification et vos pratiques comptables ou d’obtenir de l’aide pour créer de meilleurs outils de recrutement et de promotion, vous pouvez bénéficier de ce programme. 

Jonathan Antoine, coordonnateur du tourisme communautaire de la Première Nation Líídlįį Kúę, a appris comment élaborer un plan de marketing et comment présenter et tarifer des produits touristiques communautaires dans la ville de Fort Simpson.

Verda Law, de Yellowknife Tours, a pris part au programme en 2021-2022; ses séances de mentorat avec un mentor bénévole du SECA se sont déroulées sur des plateformes virtuelles durant la pandémie. Elle explique que, malgré plus de dix ans d’expérience, elle « a appris qu’on peut très bien connaître son produit et quand même avoir beaucoup à apprendre sur les publics cibles, les marchés de créneau et les technologies et stratégies en évolution. » 

 

Programme de mentorat en tourisme pour les jeunes – DÉTAILS SUR LE PROGRAMME

En plus d’aider les exploitants d’entreprises touristiques à renforcer leur sens des affaires, le MITI offre le Programme de mentorat en tourisme pour les jeunes, qui aide ces derniers à déterminer si une carrière dans l’industrie du tourisme leur conviendrait. En s’inscrivant à l’un des deux volets du programme, les jeunes âgés de 16 à 26 ans pourront acquérir de l’expérience dans un domaine du tourisme qui les intéresse. 

  • Le volet Connaissance de l’industrie s’adresse aux jeunes qui veulent acquérir davantage de connaissances et d’expérience dans l’industrie, mais qui occupent déjà un emploi ou fréquentent toujours l’école. Ce volet permet aux jeunes d’approfondir leur compréhension de l’industrie touristique au cours d’un stage d’au moins trois mois.
  • Le volet Accès à l’emploi propose aux stagiaires d’acquérir des compétences précises dans le domaine de leur choix, dans le but de se faire embaucher par l’entreprise du mentor.

On encourage les mentors et les stagiaires à présenter des demandes conjointes; toutefois, si un stagiaire a besoin d’aide pour se trouver un mentor, les agents régionaux du tourisme du MITI se feront un plaisir de lui venir en aide.

 

En plus d’offrir des programmes de mentorat, le MITI peut vous aider à participer à des formations. Consultez la page du Fonds de formation touristique pour savoir si vous êtes admissible à recevoir de l’aide pour acquérir ou perfectionner des compétences. La date limite pour présenter une demande dans le cadre du Fonds est également le 30 mai 2022.