Films primés et gala enchantent les festivaliers

News Type: 
Articles du blogue
Photo de couverture gracieusement fournie par Western Arctic Moving Pictures (WAMP)

 

Le 14 novembre 2019

De bonnes doses d’amour, d’aventure et de culture nordiques, les horreurs de la guerre, les difficultés des relations humaines, ainsi qu’un zeste d’humour : voilà le programme effervescent qui attendait les cinéphiles qui ont participé à la plus récente édition du Festival international du film de Yellowknife.

Avec une telle sélection, impossible pour les festivaliers de rester insensibles devant les visions du monde qui leur ont été présentées.

Une foule impressionnante a accouru au cinéma Capitol de Yellowknife pour voir la trentaine de films au programme, notamment des créations qui présentent du contenu ténois : Red Snow, Summer Of Smoke, Aurora Love, Three Feathers, Salvage et Nahanni: River of Forgiveness, In the Footsteps of our Ancestors, et bien plus encore. Le coup d’envoi du festival – tapis rouge compris! – a été donné à Dettah avec une projection à guichets fermés du film Red Snow.

Histoires connexes :

 

Three Feathers : Trois vies en quatre langues

Le film Aurora Love présenté à la Conférence de Tourisme TNO

Tournage du long métrage Red Snow à Dettah

 

Cette année encore, le Festival a présenté l’événement Pitch This! parrainé par la Northwestel Community TV, l’organisme Western Arctic Moving Pictures (WAMP) et la Northwest Territories Professional Media Association (NWTPMA). Jiah Dzentu, l’heureuse gagnante, a remporté une licence de radiodiffusion de Northwestel d’une valeur de 5 000 $, en plus d’un soutien offert par WAMP d’une valeur de 5 000 $ pour l’aider à concrétiser son projet.

L’exposition de réalité virtuelle Northern Sights était truffée de contenu nordique allant d’une prestation sur un piano gelé à une œuvre française où le voyageur se laisse guider par Charon, le passeur des Enfers dans la mythologie grecque.

Le festival s’est conclu avec la cérémonie de remise des prix des médias et du cinéma, au cours de laquelle Jean-Francois (Jeff) Pitre de PIDO Productions s’est vu décerner le Prix du rayonnement cinématographique.

Jean-Francois Pitre lors du gala de remise des prix, en compagnie de la ministre Nokleby et de Scott Clouthier

 

Les autres lauréats sont :

Meilleur court-métrage de fiction : Three Feathers, Dayah Films

Meilleure création de réalité virtuelle, panoramique ou interactive : Northern Sights (réalité virtuelle), Western Arctic Moving Pictures (WAMP)

Meilleur film de nature commerciale (non gouvernementale) : Slave River Paddlefest, Jimmy Thomson (Slave River Paddlefest 2018)

Meilleur reportage dans la presse écrite : Beyond what our instruments can tell us: merging Indigenous knowledge and Western Science at the edge of the world, de Weronika Murray (The Narwal).

Meilleure radio ténoise ou podcast : The Sled Runners, Janna Graham

Meilleur film de nature commerciale (gouvernementale) : NWT Fire: How We Do Business, ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Artless Collective et Aerials North

Meilleure photographie publiée ou série de photographies de l’année : Northern Perspectives on the Sustainable Development Goals, Angela Gzowski Photography

Meilleur court-métrage documentaire ténois : An Inuk Comes Home Through Art, Jimmy Thomson (The Narwal)

La directrice du Bureau du cinéma des TNO, Camilla MacEachern, et Amos Scott, agent du cinéma. 

 

Organisé par WAMP, en partenariat avec la NWTPMA, le Festival international du film de Yellowknife est une vitrine exceptionnelle pour l’industrie en plein essor du cinéma, non seulement des TNO, mais de tout le Nord.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, par l’intermédiaire de son Bureau du cinéma des TNO, parraine des festivals comme celui-ci pour donner à nos créateurs l’occasion de perfectionner leurs compétences et de présenter leurs créations; et à notre scène cinématographie, l’occasion de faire sa marque.

Le festival vous a donné envie de tourner votre propre film?

Découvrez quelques-uns de nos programmes qui pourraient vous aider à vous retrouver en haut de l’affiche :

Programme de remises pour le cinéma

Programme d’aide aux entrepreneurs et au développement économique