Nos programmes à l’œuvre : CKLB de retour en onde

News Type: 
Articles du blogue

Le 25 juillet 2019

Les ondes de la fréquence de CKLB à Hay River s’étaient tues depuis un certain temps. Récemment, elles sont revenues à la vie après beaucoup d’efforts et un peu d’aide du GTNO et de CanNor.

CKLB Radio, une division de la Société des communications autochtones (SCA), diffuse dans les collectivités éloignées de l’ensemble des TNO, ce qui signifie que plusieurs de vos airs préférés se rendent à vous par satellite.

Lorsque le fournisseur satellite de la station a entrepris une mise à niveau de son propre équipement, la SCA s’est retrouvée face à un problème : une mise à niveau coûteuse ou un retrait des ondes.

La station a élaboré un plan : embaucher un technicien compétent pour remplacer les récepteurs satellites et les coupoles, et aborder par le fait même des problèmes de longue date concernant les transmetteurs.

Le saviez-vous? CKLB est la station qui offre la plus grande programmation en langue dénée dans le monde? Les émissions sont disponibles dans les dialectes denesuline, gwich’in, tłı̨chǫ, dehcho et sahtu dene.

La plus grande partie de ces travaux a été payée grâce à un financement du programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) et à un investissement de CanNor.

Ces sommes ont fait pencher la balance, comme l’explique Rob Ouellette, PDG de la SCA : « Sans ce changement, nous n’aurions pas pu diffuser partout aux TNO, affirme-t-il. Maintenant, CKLB peut à nouveau diffuser des émissions d’information et de divertissement dans presque toutes les collectivités. »

Jusqu’ici, les travaux ont été achevés dans les collectivités suivantes : Fort Providence, Kakisa, Whatı̀, et la Première Nation Kátlodééche (Hay River). Des techniciens voyageront tout l’été pour continuer l’installation et la mise à niveau dans les autres collectivités.

Autres articles de la série Nos programmes à l’œuvre :

Cure de jeunesse pour le festival Folk on the Rocks

Le projet de camp culturel rassemble les résidents de Gamètì

 

Le PAEDE est l’un des moyens utilisés par le GTNO pour appuyer les organismes comme la SCA qui jouent un rôle important dans leur économie locale.

Pour en apprendre davantage sur le PAEDE et pour savoir comment ce programme peut vous aider à faire croître votre entreprise, communiquez avec votre agent de développement économique régional.