Ressources de formation en tourisme

Programme de préparation aux affaires, au commerce et à la croissance

Savez-vous comment faire la promotion et la vente de vos produits touristiques destinés aux visiteurs du monde entier? Apprenez-le.

  • Prêt pour les affaires : Votre entreprise possède tous les permis, licences et assurances nécessaires pour exercer ses activités légalement.
  • Prêt pour le commerce : Votre entreprise est en activité depuis au moins deux ans et vous vendez votre produit directement aux touristes.
  • Prêt pour la croissance : Vous vendez vos expériences touristiques sur des réseaux de distribution ou de vente administrés par des tiers pour atteindre davantage de clients.

Le programme de préparation aux affaires, au commerce et à la croissance (PPACC) aide les fournisseurs de produits touristiques à comprendre comment une meilleure application des normes de service établies, la mise en place d’une stratégie commerciale et la gestion des ventes peuvent donner accès à de nouveaux réseaux de marketing, de distribution et de points de vente.

Exigences d’admissibilité

Pour pouvoir participer au programme, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Détenir un permis d’exploitation d’entreprise touristique valide.
  • Être une entreprise, une société ou un organisme qui travaille dans le domaine du tourisme.

Il est préférable d’avoir un plan d’affaires, mais ce n’est pas obligatoire.

Pourquoi participer?

  • Les visiteurs doivent prévoir un budget et du temps pour faire une excursion, visiter une attraction touristique ou loger à un établissement. D’où l’importance de savoir quand les touristes planifient leurs vacances et comment entrer en contact avec eux. Vous vendez votre produit directement aux clients? Vous le vendez sur les réseaux touristiques? Peu importe, cette formation vous aidera à satisfaire les attentes de vos clients et à vous donner la confiance nécessaire pour conclure des ventes.
  • Si vous réussissez le programme de formation, vous pourrez prouver que vous avez les compétences nécessaires pour participer à des programmes et à des initiatives de marketing touristiques plus ambitieux.

Comment participer?

Les exploitants d’entreprises touristiques qui souhaitent suivre la formation à leur propre rythme peuvent le faire en ligne à l’adresse : https://tradereadynorth.apprendo.io/ (lien externe).

Vous aurez besoin de deux à cinq heures pour la terminer.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement organise également, sur demande, des ateliers pour les exploitants d’entreprises touristiques. Si les membres de votre organisme ou de votre collectivité souhaitent suivre un atelier, communiquez avec le bureau régional du MITI pour réserver une séance :

Bureau régional du Slave Nord

Tél. : 867-767-9212         Courriel : Tourism_NorthSlave@gov.nt.ca (ce lien permet d’envoyer un courriel)

 

Bureau régional du Slave Sud

Té. : 867-872-8046          Courriel : Tourism_SouthSlave@gov.nt.ca 

 

Bureau régional du Dehcho

Tél. : 867-695-7500         Courriel : Tourism_Dehcho@gov.nt.ca 

 

Bureau régional du Sahtu

Tél. : 867-587-7171         Courriel : Tourism_Sahtu@gov.nt.ca

 

Bureau régional de Beaufort-Delta

Tél. : 867-777-7196         Courriel : Tourism_BeaufortDelta@gov.nt.ca

 

Ou

 

Tourisme TNO

Tél. : 1-800-661-0788 ou 867-873-5007 Courriel : marketing@spectacularnwt.com (ce lien permet d’envoyer un courriel)

Pour en savoir plus sur les normes de l’industrie et sur la formation du PPACC, cliquez ici (lien externe).

Vous recevrez un certificat de participation pour chacune des formations de préparation réussies. Présentez-les à votre organisme de marketing touristique pour être reconnu comme une entreprise prête pour le commerce et la croissance.