Le secteur du tourisme des Territoires du Nord-Ouest est en plein essor et a besoin d’une main-d’œuvre compétente et dévouée. L’investissement dans une main-d’œuvre touristique croissante, durable, professionnelle, qualifiée et formée constitue la clé de voûte du programme Tourisme 2020 du GTNO.
En septembre, six exploitants d’entreprise touristique des TNO ont été choisis, dans le cadre du programme de mentorat pour entreprises touristiques du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), pour suivre le programme de mentorat avisé et de renommée mondiale du groupe de spécialistes du secteur établi par le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO).
Le partenariat entre le MITI et le SACO, qui en est à sa quatrième année d’existence, jumelle des exploitants d’entreprise touristique, ainsi que des groupes et des collectivités, à des mentors qui peuvent les aider à élargir leurs compétences en matière de marketing, développement de produits, mise en marché et fixation des prix des produits, planification d’entreprise, gestion financière, utilisation des technologies et plus encore.
Stacia Kean, directrice nationale du SACO, était à Yellowknife en septembre et nous en avons profité pour lui poser des questions sur l’organisme et son intérêt pour le Nord.Plus grande moisson à ce jour pour le Programme de mentorat pour entreprises touristiques
Comment décrivez-vous le SACO?
Nous sommes un moteur de développement économique à but non lucratif qui adopte une approche axée sur les personnes. Nous mettons l’accent sur l’investissement dans les ressources humaines et l’accroissement de leur capacité.
Et comment vous y prenez-vous?
Par le mentorat, l’encadrement, le soutien technique et les conseils – tout dépend du contexte. Dans l’ensemble, nous sommes environ 1 200 conseillers bénévoles qui possédons des connaissances, des compétences et de l’expérience que nous cherchons à mettre à contribution et à investir dans des domaines où cela aidera à la croissance économique et communautaire.
Une meilleure question serait peut-être de savoir qui est le SACO
Certes, ce sont nos membres qui nous apportent la profondeur de nos connaissances et de notre expertise. En général, les bénévoles du SACO ont atteint des niveaux élevés dans leur carrière. Il s’agit de personnes qui ont été des chefs de file dans le secteur privé, qui ont occupé des postes de direction dans des entreprises, qui étaient patrons de leurs propres entreprises, d’anciens politiciens et de fonctionnaires à la retraite. Depuis plus de 50 ans, nous jumelons avec succès nos bénévoles avec des clients et des partenaires – y compris, comme je m’en suis récemment rendu compte, auprès des apiculteurs!
Dans tout cela, y a-t-il une qualité singulière qui, selon vous, caractérise le mentorat du SACO?
Les experts du SACO consacrent leur temps et leur énergie au changement économique et social. Plus que tout, nous offrons un point de vue indépendant, une expérience d’une ampleur incroyable et les réseaux profonds et étendus de nos bénévoles.
Serait-il juste de dire que le SACO a une affinité unique avec le Nord?
L’action des bénévoles du SACO s’étend à 122 pays dans le monde, mais il est vrai que près de la moitié de nos interventions au Canada se déroule au Nord. Cela reflète à la fois l’existence d’un besoin réel, les succès que nous avons engrangés, notre engagement et l’intérêt que nous portons à aider les collectivités et les entreprises autochtones.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) ou sur celui-ci : Programme de mentorat pour entreprises touristiques (MITI).

