Tourisme 2020 : en chiffres

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Le 31 octobre 2019

Les chiffres sont là, et nous pouvons maintenant plonger profondément dans ce que les statistiques nous révèlent sur les progrès que nous avons accomplis sur la stratégie Tourisme 2020, qui cessera d’être en vigueur en mars 2020. Voyons ce que les chiffres révèlent sur nos progrès à ce jour. 

Attractions touristiques pour les visiteurs et expérience des visiteurs

  • 118 % : augmentation des demandes de renseignements au Bureau des congrès de 2014 (11) à 2018 (24).
  • 6,5 millions de dollars : incidence économique des dix-neuf conférences (avec conseils provenant du Bureau des congrès) tenues aux TNO pour la période de 2014 à 2018.
  • 18 : nombre de conférences déjà planifiées aux TNO pour les trois prochaines années. Les revenus prévus s’élèvent à un peu plus de 4 millions de dollars. 
  • 5,1 millions de dollars : montant de financement distribué en vertu du Programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques pour la période de 2014 à 2018 à 82 candidats retenus.

Tourisme culturel autochtone

  • 93,7 % : augmentation de la proportion d’exploitants d’entreprise touristique spécialisés dans le tourisme culturel autochtone; passage de 32 exploitants en 2014 à 62 exploitants en 2018.
  • 247 : nombre de participants à dix ateliers sur le tourisme communautaire de 2015 à 2018.

Les données sur le tourisme autochtone comme raison pour visiter les TNO commencent actuellement à être recueillies et pourront être présentées lors d’études ultérieures.

Développement touristique communautaire

Perfectionnement des compétences

  • 87 678 $ : montant total du financement accordé aux demandeurs sélectionnés pour le Fonds de formation touristique entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • 3 fois : augmentation du nombre de demandeurs qui ont reçu du financement au titre du Programme de mentorat pour entreprises touristiques pour les périodes 2014-2015 à 2018-2019. Ce programme fait maintenant l’objet d’un nombre excessif d’inscriptions alors que le nombre était insuffisant dans les premières années.
  • 29 : nombre de mentorés qui ont reçu du financement au titre du Programme de mentorat en tourisme pour les jeunes pour les périodes 2015-2016 à 2019-2020.
  • 47,6 % : augmentation du nombre de permis d’exploitation d’entreprises touristiques détenus aux TNO pour les années 2012 (105) à 2018 (155), ce qui signifie une hausse de la demande en produits touristiques.
  • 341 : nombre de participants qui ont suivi la formation HospitaliTNO entre 2015 et 2018. De ce nombre, 127 l’ont suivie en 2018 seulement.

La recherche et la planification en tourisme

  • La collecte de données sur le tourisme, comme ce résumé pratique En chiffres, est effectuée en continu.