Soutien pour les arts

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre des programmes de soutien dont la prestation est assurée par les ministères de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF). Les aides financières aident à bâtir et à renforcer la scène culturelle unique et créative des Territoires du Nord-Ouest.

Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

Le PAEDE offre des contributions aux petites entreprises et aux entrepreneurs, y compris aux artistes. Le Programme pour les microentreprises comprend des fonds alloués aux arts qui peuvent servir à l’achat d’outils, d’équipement, d’aide au transport et aux voyages et à la mise en marché.

Des fonds ont également été alloués pour appuyer le développement de l’industrie cinématographique et la production de films aux TNO.

Programme d’approvisionnement en peaux et en fourrures

Par l’entremise du Programme d’approvisionnement en peaux et en fourrures du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM), les artisans des TNO peuvent se procurer des peaux et des fourrures d’ici pour réaliser des œuvres d’art et de métiers d’art traditionnels.

Soutien aux artistes du Nord

Les artistes ténois en tournée aux TNO ou les organisations qui planifient un festival ou un événement mettant en vedette des artistes des TNO peuvent être admissibles à une aide financière pour couvrir les frais de représentation, les frais de déplacement, les repas, l’hébergement et les frais administratifs ou de production.

Contributions au cinéma et aux arts médiatiques du Nord

Les organismes culturels établis des TNO peuvent recevoir des fonds pour :

  • la formation d’artistes émergents et de techniciens;
  • la création et la présentation de films et d’œuvres d’art médiatiques du Nord;
  • les activités ou programmes de promotion du cinéma et des arts médiatiques du Nord.

Contributions financières destinées aux arts de la scène (volet jeunes artistes)

Les organismes culturels établis des TNO peuvent recevoir des fonds pour :

  • des programmes de théâtre pour les jeunes (de la maternelle à la 12e année) qui offrent un éveil au monde du théâtre,
  • la formation d’artistes et de praticiens du théâtre;
  • la création de productions théâtrales culturelles nordiques prêtes à l’exportation.

Contributions financières pour l’encadrement des arts dans le Nord 

Du soutien financier est fourni aux artistes des TNO, aux artisans, et aux organismes culturels qui mettent de l’avant des occasions d’enseignement et d’apprentissage aux créateurs qui désirent acquérir des compétences et des connaissances techniques.

Contributions financières destinées aux arts littéraires dans le Nord

Programme qui vient en aide aux écrivains ténois en leur fournissant une aide financière pour :

  • publier et distribuer les écrits ténois;
  • encourager le développement d’auteurs émergents des TNO par l’entremise d’ateliers;
  • créer et développer des activités, des programmes et des ressources pour promouvoir l’alphabétisation et les arts littéraires.

Conseil des arts des TNO

Le Conseil des arts des TNO fournit des contributions aux artistes et aux organisations des TNO qui travaillent à des projets artistiques créatifs dans les domaines du cinéma et des arts médiatiques, de la musique et des arts du spectacle, des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, ainsi qu’au développement et à la présentation de compétences créatives.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide du financement des arts ci-dessous, ou communiquez avec votre bureau régional.

Documents: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide to Arts Funding 2.24 Mo